Lena Dunham milite pour le droit d'utiliser une contraception sur Twitter

Publié le Jeudi 24 Juillet 2014
Lena Dunham milite pour le droit d'utiliser une contraception sur Twitter
Lena Dunham milite pour le droit d'utiliser une contraception sur Twitter
Dans cette photo : Lena Dunham
Lena Dunham a interpellé ses abonnées sur Twitter au sujet de la contraception afin de leur demander pour quelles raisons celles-ci l’utilisent. Une manière pour la créatrice de « Girls », féministe convaincue, de remettre en cause la décision de la Cour suprême américaine de permettre à un employeur de ne pas prendre en charge la contraception de ses employées pour motifs religieux.
À lire aussi


« J’ai besoin de prendre une contraception parce que je souffre d’endométriose, et cela m’aide à supporter la douleur ? Et vous, pourquoi prenez-vous une contraception ? » En posant cette question simple sur Twitter mardi 22 juillet, Lena Dunham est parvenue, ni vu ni connu, à relancer le débat après la décision controversée de la Cour suprême dans l’affaire « Hobby Lobby » début juillet.


Pour rappel, la plus haute juridiction américaine a autorisé des entreprises à ne pas prendre en charge le coût des méthodes de contraception dans leur régime d'assurance-maladie, en supprimant une des clauses figurant dans l'ObamaCare. 

Des raisons aussi bien personnelles que médicales

De fait, quelques instants après son tweet, de nombreuses femmes lui ont répondu sur le réseau social en expliquant les raisons, qu’elles soient personnelles ou médicales, pour lesquelles elles ont recours à une contraception.

Quelques hommes ont même répondu à la question de Lena Dunham en donnant leur avis sur la question.

Un droit auquel les femmes ne doivent pas renoncer

En incitant d’autres femmes à partager leurs expériences, la créatrice de Girls a réaffirmé très sobrement que la contraception était un droit qu'il fallait absolument défendre, quelles que soient les raisons pour lesquelles on l'utilise. Après avoir rappelé qu'on n'a pas besoin d'avoir une raison pour faire ce choix, elle a conclu ces échanges en remerciant « les femmes courageuses » et « les hommes sensibles » qui avaient témoigné sur Twitter.

Plus d'actu sur : La contraception en débat

Contraception naturelle : comment se protéger écolo
Contraception : pourquoi les Françaises continuent de bouder la pilule
Peut-on tomber enceinte pendant nos règles ?
Dans l'actu