Arabie saoudite : les vendeurs hommes interdits dans les magasins de lingerie

Arabie saoudite : les vendeurs hommes interdits dans les magasins de lingerie
Arabie saoudite : les vendeurs hommes interdits dans les magasins de lingerie
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a promulgué un décret réservant aux Saoudiennes les emplois dans les magasins de lingerie féminine. Une décision qui pourrait favoriser la création plus de 6.000 nouveaux emplois pour les femmes.
A lire aussi
En Arabie saoudite, les femmes peuvent enfin créer une entreprise
News essentielles
En Arabie saoudite, les femmes peuvent enfin créer une...

Selon la presse du pays, le roi saoudien Abdallah aurait promulgué des décrets réservant aux Saoudiennes les emplois dans les magasins de lingerie féminine, ainsi que dans les laboratoires de produits pharmaceutiques. Ces mesures, pourtant instaurées il y a trois ans, n’avaient jamais pu être appliqués en raison de l’opposition des conservateurs.
Fatima Garub, initiatrice sur Facebook d'une campagne contre les vendeurs hommes dans les magasins de lingerie, s'est félicitée de la décision royale, estimant qu'elle va créer plus de 6.000 emplois pour les Saoudiennes. « À partir de maintenant, plus d'embarras, et nous remercions le roi qui a compris le problème et pris une décision que nous attendions depuis longtemps », a déclaré la jeune femme.
Les religieux conservateurs se sont toujours opposés à l’emploi des femmes dans les commerces afin d’éviter la mixité. Résultat : plus de 30 % des femmes en Arabie saoudite sont au chômage. Mais des progrès sont réalisés, de plus en plus de Saoudiennes parviennent enfin à imposer leur activité. Elles sont présentes dans l'enseignement, secteur où la mixité est interdite et certaines possèdent même leur propre entreprise.

(Source : 20minutes.fr)


Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Arabie saoudite : la conductrice en prison en appelle au roi pour sa libération
Arabie saoudite : une femme conduit sa voiture malgré l'interdiction
Arabie : Une Saoudienne arrêtée pour avoir conduit sa voiture

Dans l'actu