Famine en Somalie : Nouvelle réunion de crise

Famine en Somalie : Nouvelle réunion de crise
Famine en Somalie : Nouvelle réunion de crise
Alors que la Corne de l’Afrique doit toujours faire face à la plus grande crise alimentaire subie depuis 20 ans, l’ONU vient d’annoncer la tenue, le 18 août prochain, d’une nouvelle réunion d’urgence. L’objectif : affronter les besoins immédiats des populations.
A lire aussi
Famine en Somalie : 750 000 personnes menacées de mort
humanitaire
Famine en Somalie : 750 000 personnes menacées de mort

Face à la famine qui sévit depuis de longues semaines dans la Corne de l’Afrique et à l’insuffisance des fonds collectés pour la combattre, la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, a annoncé la tenue d’une nouvelle réunion d’urgence, le 18 août prochain, à Rome. Elle réunira, entre autres, les ministres de l’agriculture des pays membres afin que ces derniers s’accordent « sur des mesures urgentes sur la crise qui s’aggrave ».
Cette rencontre, qui fait déjà suite à une réunion convoquée le 25 juillet dernier par la France et l’ONU, « fera le point sur la situation en cours, les besoins et les défaillances dans cette crise, a souligné la FAO. Elle identifiera également des programmes concrets, des projets et d'autres actions pour affronter à la fois les besoins immédiats et les causes sous-jacentes ».
Pour l’heure, seuls 57 millions de dollars ont été réunis sur les 161 millions sollicités par la FAO. En attendant des solutions durables, le Programme alimentaire mondial (PAM) vient de confirmer l’envoi de 800 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique dans les pays touchés par la famine. Une quantité suffisante pour nourrir 1,6 million de personnes pendant une journée.

VOIR AUSSI :

Famine en Afrique : la déception des humanitaires
Famine en Somalie : premier convoi d'aide alimentaire de l'ONU
500 millions de dollars de plus pour enrayer la famine
Hausse des prix alimentaires : la Banque mondiale s'alarme