Finale Euro Basket 2011 : la France dominée par l'Espagne - Vidéo

Finale Euro Basket 2011 : la France dominée par l'Espagne - Vidéo
Finale Euro Basket 2011 : la France dominée par l'Espagne - Vidéo
Dans cette photo : Joakim Noah
La France a joué hier soir sa finale contre l’Espagne, tenant du titre.
A lire aussi

Les espagnols étaient décidément bien trop forts, à l’image de Navarro meilleur joueur européen. Rien ni personne ne pouvait leur résister, pas même nos petits français qui ont fait un beau parcours accédant pour la première fois à une finale de l’euro.

Batum, Diaw, Noah, Parker et Pietrus font parti du 5 majeur. Joakim Noah a declenché les hostilités en ouvrant le score grâce à un dunk du tonnerre. Le premier quart temps s’est terminé sur un score serré 25 à 20 en faveur des espagnols.

Même si les espagnols étaient les grands favoris, il ne faut pas penser que les petits poucets vont se laisser faire. Lors du deuxième quart temps, Navarro et Ibaka font un jeu extraordinaire pour l’Espagne et les statistiques le prouvent : 74% de réussite aux tirs à deux points.

Les français essayent de ne pas se laisser déstabiliser et ont derrière eux le public. La fin du deuxième quart temps est sifflé sur un score de 50 à 41. Le Troisième quart-temps est un peu à l’identique des deux premiers, les français n’arrivant pas à recoller au score.

Il est difficile de faire quelque chose face à la « Machine espagnole ». Tony Parker fait de son mieux en ayant à son actif 20 points de marqué mais ce n’est pas suffisant. Score à la fin du troisième quart temps: 75 à 62.

Dans le dernier quart temps, les français semblent un peu dépassés, les espagnols jouant vite et bien. Ces derniers ne lachent rien et l’on voit qu’ils veulent ce titre de champions d’Europe. La cinquième faute de Joakim Noah est sifflée. Il doit donc sortir du terrain. Les espagnols sont encore à 54% de réussite.

A 2 minutes 41 secondes du match, la France a 13 points de retard. Cela semble décidément impossible. Navarro est un joueur hors norme, tout passe entre ses mains. Le score se terminera sur un 98 à 85 dixit Georges Eddy, grand spécialiste du basket.

Les espagnols nous ont livré un jeu très "old school", très collectifs les statistiques sont les suivantes : taux de réussite pour l'espagne 64% à deux points, 33 % à 3 points, meilleur marqueur : navarro. Taux de réussite pour la France 52%à deux points, 41% à trois points meilleur marqueur : Tony Parker.

Les deux équipes se sont chaudement félicitées et l’équipe de France a été saluer son public venu en masse. Quoiqu’il en soit, la qualification pour la finale contre la Russie a permis à la France de se qualifier directement pour les jeux olympiques qui se dérouleront à Londres. L’Espagne conserve donc son titre mais rendez vous est pris l’année prochaine.

VOIR AUSSI

Euro 2011 de Basket : les Bleus en demi finale

Basket : Tony Parker de retour en France ?

Victoire des Bleus en demi-finale de Basket

Bon plan : Fini le sport en solo sur jefaisdusport.com