Droits de l'Homme : le Mexique dans le viseur de Human Rights Watch

Droits de l'Homme : le Mexique dans le viseur de Human Rights Watch
Droits de l'Homme : le Mexique dans le viseur de Human Rights Watch
Hier soir, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HWC) a diffusé un rapport de 214 pages sur le trafic de drogues au Mexique. Intitulé « Ni droits ni sécurité : assassinats, torture et disparitions dans le cadre de la "guerre contre les drogues" au Mexique », le document dénonce les dérives de la lutte contre les cartels.
A lire aussi


« Les violations graves des droits de l’Homme ont augmenté de manière dramatique dans le contexte des efforts du Mexique contre les stupéfiants, mais l’investigation et les poursuites contre ces abus n’ont pas suivi ». C’est ce que souligne un rapport de 214 pages de Human Rights Watch (HWC), diffusé hier soir. Intitulé « Ni droits ni sécurité : assassinats, torture et disparitions dans le cadre de la "guerre contre les drogues" au Mexique », il dénonce les dérives de la lutte contre les cartels mexicains. D’après l’organisation de défense des droits de l’Homme, le recours à la torture serait « systématique ». HWC porte de forts soupçons sur 170 cas de torture, 39 disparitions et 24 exécutions.
D’après HWC, ces abus découleraient de la mise en place par le président mexicain, Felipe Calderon, de 50 000 militaires pour traquer les trafiquants et purger les forces de police locales compromises ou infiltrées. De nombreux soldats et officiers seraient alors soupçonnés d’exactions. Entre 2007 et 2009, 1 615 procédures ont été ouvertes mais aucune n’a pour l’instant débouchée sur une condamnation. De plus, entre 2007 et janvier 2011, le Mexique compte 35 000 homicides liés aux cartels de la drogue. D’après le gouvernement, 90% auraient été perpétrés par des criminels, mais seulement 997 procédures contre des tueurs ont été lancées à cette même période. HWC estime qu’un grand nombre d’officiers de justice sont impliqués.

Voir la vidéo « Guerre des drogues à Mexico » de Human Rights Watch


Nicolas Pouilley

(Source : lemonde.fr)

Photo : l'armée mexicaine et des officiers de police municipale cherchent des vendeurs de rue de drogues et d'armes, au cours d'un raid à Ciudad Juárez, mars 2009 / Crédit : 2009 Eros Hoagland/Redux

VOIR AUSSI

Dossier complet sur le Mexique
Mexique : une chef de police de 20 ans en guerre contre les cartels
1 000 personnes arrêtées au Mexique pour trafic d’êtres humains
La chasse aux femmes à Ciudad Juarez
Mexique : l’adultère n’est plus un délit pénal
Le bizutage est contraire aux droits de l’Homme