Mariage gay : duel Taubira-NKM par blogs interposés

Mariage gay : duel Taubira-NKM par blogs interposés
Mariage gay : duel Taubira-NKM par blogs interposés
Dans cette photo : Nathalie Kosciusko-Morizet
Alors que les débats sur le mariage gay ont pris fin à l'Assemblée, c'est sur son blog que la ministre de la Justice Christiane Taubira poursuit le combat : elle s'y adresse à la députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, l'appelant à revenir sur son abstention lors du vote mardi. NKM lui répond sur son propre blog.
A lire aussi


« J'entreprends cette conversation parce que vous avez fait savoir que vous alliez vous abstenir sur le projet de loi mariage et adoption pour les couples de même sexe » : c'est ainsi que Christiane Taubira s'adresse à la députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet sur son blog.  « Cette adresse ne vous est pas dédiée intuitu personae », précise-t-elle, indiquant qu'à travers NKM, elle s'adresse à tous les élus qui, comme elle, seraient tentés de s'abstenir mardi, lors du vote du projet de loi sur le mariage pour tous à l'Assemblée. « Dans l'immédiat et plus tard, chacun pourra expliquer un vote pour, un vote contre. Par le temps qui passe, l'abstention, sur un sujet de société majeur, s'obstine toujours à demeurer énigmatique ou se prête aux plus fantaisistes interprétations », écrit la Garde des Sceaux, qui insiste : elle n'appelle pas la députée UMP « à la rescousse », mais tente bel et bien de la convaincre de prendre position lors de son vote à l'Assemblée. « Ce texte sera voté », assure Christiane Taubira, « je vous appelle à vous-même. Et ce faisant (...), je m'adresse à celles et ceux qui hésitent encore », argumente la ministre.

« Une abstention militante et engagée »

Dans un entretien à Libération, NKM avait en effet souligné que son abstention sur ce texte de loi ne serait « pas un refus de choisir, mais une abstention militante et engagée. À la fois mon accord pour l'union de deux personnes du même sexe et ma détermination contre la porte ouverte à la GPA et la PMA ». « J'estime que la reconnaissance doit être identique pour les couples homosexuels et hétérosexuels. S'il ne s'était agi que de cela, j'aurais d'ailleurs voté oui », assurait-elle. Suite à l'adresse publique de Mme Taubira, l'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy persiste et signe. Elle affirme ainsi sur son propre blog qu'elle maintiendra son abstention lors du vote. « Sur ce projet que vous avez baptisé Mariage pour tous, je m'abstiendrai. Aucune mollesse, pas de tergiversations. Je ne suis pas dans le ni ni », répond-elle à la Garde des Sceaux. « Je ne refuse aucun droit aux couples homosexuels », rappelle-t-elle, assurant une nouvelle fois que ce n'est pas au mariage qu'elle s'oppose. « Je pose une limite aux frontières de l'excès, cette zone où vous vous êtes engouffrée, je veux le croire par mégarde. [...] Je dis que tous les problèmes du quotidien peuvent se résoudre avec le mariage et l'adoption simple ». Et d'ajouter que « l'adoption plénière n'est pas ici utile, sauf à ouvrir la voie vers la PMA et la GPA que vous n'assumez pas. Ou alors dites-le. Sur ces deux sujets le gouvernement noie dans la confusion les divisions de sa majorité ».