Déclaration de patrimoine : qui sont les ministres les plus riches (et les plus pauvres) ?

Déclaration de patrimoine : qui sont les ministres les plus riches (et les plus pauvres) ?
Déclaration de patrimoine : qui sont les ministres les plus riches (et les plus pauvres) ?
Opération transparence inédite pour le gouvernement : depuis lundi, les patrimoines des trente-huit ministres français sont désormais en ligne sur le site du gouvernement. Où l'on apprend que l'équipe de Jean-Marc Ayrault compte huit millionnaires.
A lire aussi


L'affaire Cahuzac et le compte caché en Suisse de l’ancien ministre du Budget auront eu une conséquence inattendue pour l’équipe ministérielle. Une grande opération « mains propres », poussant chacun des trente-huit ministres à révéler publiquement son patrimoine. Si certains avaient d’ores et déjà pris les devants ces derniers jours, révélant leurs biens sur leur blog ou dans les médias, Matignon a mis en ligne lundi peu après 18 heures l’ensemble des trente-huit déclarations sur le site Internet declarations-patrimoine.gouvernement.fr. On y découvre que le gouvernement compte huit millionnaires. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est ainsi le plus riche du gouvernement, avec un patrimoine de plus de 6 millions d’euros, dont un appartement parisien d’une valeur de 2,7 millions et une maison en Ariège d’une valeur de 680 000 euros. Derrière lui, on retrouve Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées, ancienne cancérologue et chef de clinique, elle est avec M. Fabius la ministre la plus riche, à la tête d’un patrimoine d’environ 5,3 millions d’euros. Elle possède pour 2,1 millions d'euros de biens immobiliers, dont deux biens à Bordeaux, un à Arcachon et un à Hossegor. Elle détient par ailleurs 1,1 million d’euros de placements. La ministre met notamment en avant les héritages reçus de sa famille pour justifier son patrimoine conséquent. On retrouve également dans la liste des millionnaires le Premier ministre Jean-Marc Ayrault (1,5 million d’euros), Michel Sapin, George Pau-Langevin, Valérie Fourneyron, Marisol Touraine et Victorin Lurel.

Les ministres les plus jeunes ont les patrimoines les plus modestes

Pour les trente autres membres du gouvernement, on dépasse souvent les 520 000 euros de patrimoine. Et souvent, les ministres, comme les Français, investissent dans la pierre : l’immobilier représente une place prépondérante dans ces déclarations, et rares sont les ministres qui ne sont pas propriétaires. En revanche, ils sont peu à placer leur argent en bourse et ne sont pas non plus nombreux à investir dans l'assurance-vie.

Sans surprise, les membres les plus jeunes du gouvernement sont également ceux qui déclarent les patrimoines les plus modestes. Ainsi, la benjamine du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, 35 ans, n’est pas propriétaire : elle possède un patrimoine de 106 000 euros, principalement composé d’épargne bancaire. Elle déclare également un scooter. Il en va de même pour Delphine Batho, 40 ans : la ministre de l’Écologie déclare l’un des plus faibles patrimoines du gouvernement, avec 16 000 euros d'épargne et près de 100 000 euros de meubles.

VOIR AUSSI

Affaire Cahuzac : Carlotti et Duflot déclarent leur patrimoine publiquement 
Patrimoine : les politiques déclarent tout... même bijoux, 4L et autres kayaks
Démission de Cahuzac : les femmes ministres désormais majoritaires 

L’INFO DES MEMBRES

Affaire Cahuzac : dévoiler son patrimoine, démagogie ou transparence ?