NKM fait le buzz à ses dépens sur Twitter

NKM fait le buzz à ses dépens sur Twitter
NKM fait le buzz à ses dépens sur Twitter
Portée par sa candidature à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a monopolisé l'actualité sur les réseaux sociaux les deux dernières semaines. Elle talonne ainsi Marine Le Pen et Christiane Taubira, deux personnalités habituées à créer le buzz sur Twitter. Retour sur le top 10 des femmes politiques qui font l'actu sur les réseaux sociaux, avec le baromètre exclusif Synthesio-Terrafemina.
A lire aussi


Si elle était déjà omniprésente dans les médias ces derniers mois, Nathalie Kosciusko-Morizet a opéré une belle percée sur les réseaux sociaux ces deux dernières semaines en se hissant à la troisième place dans le baromètre exclusif Synthesio-Terrafemina qui observe les femmes politiques qui créent l’actualité sur Internet. Reste que comme bien souvent, ce buzz est majoritairement créé à ses dépens. « L’actualité est marquée par de nombreux détracteurs qui estiment son implication dans la vie parisienne insuffisante au regard de son ambition à la mairie de Paris », confirme ainsi Charlotte Lesage, responsable communication de Synthesio. Parmi les autres reproches faits à la maire de Longjumeau : son silence face à la victoire du PSG, alors que sa rivale socialiste Anne Hidalgo s’est de son côté empressée de féliciter l’équipe de Paris. Un silence radio vite remarqué par les twittos :


Forte de cette première leçon, NKM a du coup vite dégainé sur Twitter quand il s’est agi de condamner les débordements violents qui ont eu lieu place du Trocadéro à Paris le 13 mai. « Les violences place du Trocadéro sont déplorables, alors que les Parisiens attendaient le titre depuis 19 ans. #PSG ». Manque de chance, elle cafouille en postant un deuxième tweet, se trompant de stade : « Nos champions méritent mieux. Nous nous retrouverons ensemble samedi pour fêter la victoire au Stade de France #PSG ». La boulette, rectifiée depuis, a été repérée par le twittos et journaliste pour rue89 Clément Guillou :


Autre petit buzz qui a fait parler de la candidate à la primaire ouverte UMP : celui qui a suivi sa chute lorsqu’elle quitte le plateau de l’émission « On n’est pas couché ». « Les twittos ont été nombreux à relever et railler sa chute à la sortie du plateau », souligne Charlotte Lesage. Tel le twittos @AdrienJolly qui poste : « Avec #NKM c'est la chuuuuute finale! #ONPC ».



Marine Le Pen fait le buzz le 1er mai

Toujours dans le top 3, Marine Le Pen, est quant à elle une indétrônable de ce baromètre. L’actualité du traditionnel défilé du 1er mai lui a profité : à dix mois des municipales, la présidente du Front National ne voulait pas rater l’occasion de marquer les esprits. Cependant, de nombreux tweets la concernant sont ceux de détracteurs, tel ce message d’Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart, retweeté à de nombreuses reprises :


« À la seconde place, on retrouve Christiane Taubira qui ne perd qu’une place et parvient à se maintenir à une place de choix dans les discussions des internautes », note par ailleurs Charlotte Lesage. « On remarque notamment de nombreux tweets à propos de l’affiche caricaturant la garde des Sceaux qui a circulé lors de l’une des manifestations anti-mariage pour tous ». Cette affiche montre Mme Taubira en gorille menaçant, singeant un King Kong en colère. Une caricature qui a soulevé un vent d’indignation sur Twitter, les internautes criant au racisme et dénonçant une « image horrible ». « cholois RT @ClaudeRibbe: Arrestation immédiate des salauds qui ont fait l'affiche #Taubira !#racisme #négrophobie #Guyane #outremer #discrimination », pouvait-on par exemple lire.

Enfin, le baromètre des deux dernières semaines voit la percée de la ministre du Logement Cécile Duflot, notamment suite à la présentation de ses mesures d’urgence pour le logement, largement commentées sur Twitter. L’occasion pour certains également de rappeler les prises de position de la ministre écolo sur la question du cannabis, alors qu’avait lieu le 4 mai la Marche mondiale du cannabis.

Synthesio-Terrafemina mai

VOIR AUSSI

Rachida Dati et Martine Aubry font leur retour sur Twitter
Le Pen, Duflot, Boutin, Taubira : notre baromètre exclusif des femmes politiques sur Twitter
Marine Le Pen, Christiane Taubira, Ségolène Royal : elles font l’actu sur Twitter
Mariage pour tous : les femmes politiques en ligne de mire sur Twitter

Dans l'actu