Najat Vallaud-Belkacem détrône Valls et devient la ministre la plus populaire

Publié le Lundi 10 Février 2014
Najat Vallaud-Belkacem détrône Valls et devient la ministre la plus populaire
Najat Vallaud-Belkacem détrône Valls et devient la ministre la plus populaire
La porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem détrône Manuel Valls en devenant ce mois-ci la ministre la plus populaire du gouvernement. Comment expliquer le succès de la benjamine de l’équipe Ayrault ?
À lire aussi


En février, Manuel Valls se fait voler la vedette par Najat Vallaud-Belkacem dans le classement des membres du gouvernement les plus appréciés par les Français. Le ministre de l’Intérieur perd en effet sa place de ministre favori pour la benjamine du gouvernement, porte-parole et ministre des Droits des femmes. Selon le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay, Najat Vallaud-Belkacem arrive ainsi en tête des membres du gouvernement les plus appréciés avec 49% de satisfaits (-1), devançant ainsi un ministre de l’Intérieur en perte de vitesse qui récolte 45% de satisfaction, marquant un recul de 12 points en un mois. Najat Vallaud-Belkacem a notamment été très visible ces dernières semaines au cours de ses prises de paroles concernant les manifestations des sympathisants de la Manif pour tous mais aussi lors de sa défense de l'ABCD de l'égalité, expérimentation conçue pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l'école.

>> Najat Vallaud-Belkacem : décryptage des looks de la ministre la plus chic du gouvernement <<

Un effet Dieudonné qui pénalise Manuel Valls ?

Quant à Manuel Valls, les observateurs expliquent son glissement de popularité entre autres par « l’affaire Dieudonné ». « Pour comprendre cette chute brutale, il faut rappeler que la vague de janvier avait été réalisée juste avant les décisions judiciaires d'interdiction du spectacle de Dieudonné », décrypte de son côté Opinionway. Depuis, ont été « annoncés les résultats de l'Observatoire de la délinquance et Manuel Valls est intervenu plusieurs fois sur des thématiques hors de son périmètre ministériel, dénonçant notamment l'émergence d'un "Tea Party à la française". Visiblement, le ministre, qui bénéficiait jusque-là d'une forte popularité à droite, a mécontenté cet électorat », ajoute par ailleurs l'institut de sondage. Manuel Valls « n'avait pas connu un aussi bas niveau depuis l'automne 2012 ».

>> Dieudonné à Manuel Valls : 'Ferme ta gueule, connard' - vidéo <<