Valérie Trierweiler : sa photo n'est plus dans le bureau de François Hollande

Valérie Trierweiler : sa photo n'est plus dans le bureau de François Hollande
Valérie Trierweiler : sa photo n'est plus dans le bureau de François Hollande
Dans cette photo : Valérie Trierweiler
Un an après sa séparation avec Valérie Trierweiler, François Hollande semble avoir bel et bien tourné la page. Un cliché, publié cette semaine dans la presse, montre que les photos de son ex-compagne n'ont plus leur place dans le bureau présidentiel.
A lire aussi


C'est un petit détail qui en dit long. Depuis le « GayetGate » et la séparation de François Hollande et Valérie Trierweiler, une année a passé. Une année durant laquelle le président de la République a eu le temps de prendre du recul sur ce qui le rattachait encore à son ancienne compagne.

A commencer par des photos, dont certaines d'entres elles étaient exposées dans son bureau de l'Elysée. En investissant le palais présidentiel, François Hollande avait en effet placé, sur la cheminée de son bureau, une photo prise à Tulle lors de sa victoire du 6 mai 2012. Sur le cliché, le président fraichement élu et sa compagne Valérie Trierweiler, tous deux souriant à la foule venue fêter la victoire de leur ancien maire.

Si l'été dernier, François Hollande confiait avoir laissé ce souvenir à sa place car il « reste la photo de la victoire », le chef de l'Etat a changé d'avis. La photo en question semble ne plus avoir sa place dans le dos du président, comme l'a montré un cliché paru cette semaine dans Le Point.

On y voit le président de la République assis à son bureau. A l'endroit où s'exposait jadis cette photo de Valérie Trierweiler, un tout autre cliché : celui de la marche républicaine organisée le 11 janvier en hommage aux victimes des attentats à Charlie Hebdo. Simple ajustement de communication ou véritable volonté d'effacer toute trace du passé ?