Sondage Législatives 2012 : le PS donné en tête, large avance pour la gauche

Selon une enquête BVA pour Le Parisien, le PS arriverait en tête avec ses alliés de gauche lors du premier tour du scrutin des législatives. La droite parlementaire serait largement distancée.
A lire aussi


À trois jours du premier tour des élections législatives, les sondages continuent de donner la gauche largement en tête pour le scrutin de dimanche prochain. Ainsi, une enquête BVA pour Le Parisien montre que la gauche parlementaire, composée du Parti socialiste et de ses alliés (PRG, EELV et Front de gauche), totalise 45,5% des intentions de vote. Soit un niveau légèrement inférieur à celui atteint par la majorité plurielle de 1997. Reste qu’au sein de ce bloc de gauche, le PS n’est crédité que de 32% des voix, soit le même score que celui de l’UMP : pas de vague rose donc à l’horizon.

Si l’UMP enregistre un score élevé, le manque d’alliés de poids sur le reste de l’échiquier politique l’invite en revanche à tirer une croix sur ses espoirs de cohabitation. Face à un Front National qui récolte 15,5% des voix, la droite parlementaire totalise 33% des suffrages et est largement distancée par la gauche.

Au centre, le MoDem risque la déconfiture en atteignant 3,5% des voix. Quant à l’extrême-gauche (Lutte ouvrière et NPA), elle totalise 1,5% des suffrages.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Élections législatives 2012 : les enjeux du « troisième tour »
Législatives 2012 : où sont les femmes ?
Législatives : le PS et l'UMP contre Bayrou dans les Pyrénées-Atlantiques
Sondage Législatives 2012 : la gauche favorite mais plus de voix pour la droite