Willow Smith explique sa décision de se raser la tête (et ça donne envie)

Publié le Vendredi 02 Septembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Willow Smith, la fille de Jada Pinkett Smith et Will Smith, a pris la décision de se raser la tête pour de nombreuses raisons. Aussi bien intimes que politiques.
À lire aussi

Connue pour ses fulgurances de style, Willow Smith, la fille de Will Smith et Jada Pinkett Smith, a récemment expliqué pourquoi elle avait décidé de se raser les cheveux. Un choix qui détonne, vraiment loin d'être évident quand on est une femme.

"Me raser la tête est peut-être la chose la plus radicale que j'ai faite au nom de la beauté", avoue d'ailleurs la principale concernée auprès du magazine Glamour. Plaisantant à ce sujet ("J'aime voir un reflet sur mon cuir chevelu, un rebond de lumière"), l'actrice et chanteuse de 21 ans développe : "J'aime être libre avec ça. Je pense que le simple fait d'être moi-même est parfois radical".

Entre les lignes, Willow Smith rappelle les pressions diverses et injonctions "aux cheveux et à la peau que ressentent les femmes noires".

Une déclaration d'amour à sa mère

Cette réflexion sur la stigmatisation capillaire est particulièrement limpide lorsque l'on pense à la mère de Willow Smith. Raillée au sujet de son alopécie à la dernière cérémonie polémique des Oscars, Jada Pinkett Smith a souvent évoqué ce sujet. Récemment encore, elle s'exprimait avec fierté : "Moi et cette alopécie allons devenir amies !".

Sa fille lui dédie de jolis mots : "Ma mère m'a tout montré. Je vais toujours vers elle maintenant comme: 'Tu as de nouveaux trucs à écouter ?'. C'était [l'influence] la plus importante pour moi quand j'étais enfant". Willow Smith célèbre notamment sa liberté et sa propension à "ne pas se laisser démolir".

"Pendant longtemps, les femmes ont été regardées et attendues dans des cases précises. C'est à nous de sortir de ce système", a poursuivi l'artiste, qui en appelle à lutter contre "les oppressions systémiques" que subissent les femmes, notamment dans l'industrie musicale, afin "qu'un vrai changement puisse avoir lieu". Et si ce grand bouleversement passait (aussi) par le style ?