Pompiers : lancement d'une campagne contre le bizutage

Publié le Jeudi 21 Juin 2012
Pompiers : lancement d'une campagne contre le bizutage
Pompiers : lancement d'une campagne contre le bizutage
Les pompiers lancent une campagne contre la pratique du bizutage sur les jeunes recrues. Cette initiative fait suite à une affaire de viol qui avait mené à la suspension de douze sapeurs-pompiers de Paris en mai dernier.
À lire aussi


Deux cent cinquante affiches et trois mille cinq cents flyers ont été diffusés dans les casernes. On y voit un pompier agenouillé, de dos, la tête entre les mains, entouré d’autres pompiers prêts à lui faire subir des brimades. Le message est simple : « Le bizutage, ne tolérons plus ça ». Un numéro d’alerte téléphonique est indiqué à celles et ceux qui voudraient dénoncer des abus.

Cette campagne vise à dénoncer et prévenir le problème du bizutage, dont sont encore parfois victimes les jeunes recrues. En mai dernier, douze pompiers de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) avaient été suspendus dans une affaire de viol sur l’un de leurs collègues. Le lieutenant-colonel Lionel Le Testu, porte-parole de la BSPP, avait alors averti : « Le bizutage est contraire à nos valeurs, il est strictement interdit par le commandement et tout manquement est lourdement sanctionné ».

En plus de cette campagne interne, la BSPP projette de lancer le 14 juillet une opération de communication externe visant à rétablir le prestige de la Brigade, entachée par cette affaire. 

Viviane Clermont

(Source : lefigaro.fr)


VOIR AUSSI

Viol de pompiers : une nouvelle victime témoigne des bizutages
Viol de pompiers : les accusés auraient avoué les faits
« Le bizutage est contraire aux Droits de l'Homme »