Apparu, Riester : ces UMP qui osent dire oui au mariage gay

Apparu, Riester : ces UMP qui osent dire oui au mariage gay
Apparu, Riester : ces UMP qui osent dire oui au mariage gay
Ultra-minoritaires, ils osent cependant prendre position pour le mariage pour tous : le député UMP et ancien ministre Benoist Apparu a ainsi fait son « coming out » politique en rejoignant la –courte- liste des élus de droite qui soutiennent le projet de loi socialiste.
A lire aussi
L'Alabama censure un dessin animé à cause d'une scène de mariage gay
News essentielles
L'Alabama censure un dessin animé à cause d'une scène de...


Complexe d'être de droite et d'affirmer sa prise de position pour le mariage pour tous. Et pourtant, difficilement mais sûrement, certains élus UMP font entendre leur voix en faveur du projet de loi socialiste pour le mariage gay. Le dernier « coming out » politique en date est celui du député UMP de la Marne et ancien secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu. Dans un long entretien publié sur leParisien.fr, l'élu déclare ainsi qu'il votera en faveur du mariage homosexuel. « La première raison – la plus importante à mes yeux – c'est la reconnaissance de l'amour homosexuel. L'amour entre deux personnes de même sexe existe et il est tout aussi légitime que l'amour hétérosexuel. Lui donner un cadre social et culturel me paraît une nécessité », explique-t-il, rejoignant ainsi le camp des défenseurs du projet de loi. À droite, ils sont désormais deux députés à prendre clairement position pour le mariage homosexuel. L'élu de Seine-et-Marne Franck Riester avait été le premier à apporter son soutien au projet de loi porté par le gouvernement Ayrault. Alors que l'UMP est ouvertement hostile au mariage entre couples du même sexe, et s'apprête à ouvrir ce 24 janvier une convention sur la famille, ceux qui franchissent le Rubicon ne sont pas vus du meilleur œil.

Les socialistes applaudissent

Ce qui n'empêche pas certains de prendre peu à peu position pour le projet de loi instituant le mariage pour tous. Ainsi, la jeune militante UMP Aurore Bergé, proche de Valérie Pécresse, défend ce projet, malgré les vives réactions dont elle a fait les frais sur les réseaux sociaux. Parmi les autres personnalités de droite qui soutiennent le mariage gay, on compte Roselyne Bachelot, ancienne ministre UMP, qui avait soutenu le Pacs en son temps, ou encore Franck Louvrier, l'ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, désormais conseiller régional des Pays de Loire. D'ailleurs, si la prise de position de Benoist Apparu a été accueillie par un silence glacial du côté de sa famille politique, elle a immédiatement été applaudie par les socialistes. La gauche est en effet trop heureuse de voir se rallier à sa cause des membres du camp adverse, pour un sujet de société qu'elle veut « transpartisan ». Denis Baupin, conseiller de Paris, tweete ainsi : « Benoist Apparu, ancien ministre UMP, favorable au #mariagepourtous et à l'adoption pour tous. Respect pour cette position courageuse ». La ministre du Logement Cécile Duflot se dit, sur Twitter également, « heureuse de lire l'itw de @benoistapparu dans @le_Parisien et surtout qu'il remette de l'amour dans ce débat ! ». Franck Riester lui-même se félicite de voir de « plus en plus de militants, sympathisants et élus de droite » soutenir le mariage pour tous.

VOIR AUSSI

LGBT : "Si le texte sur la PMA n'est pas discuté en 2013, rien ne sera fait"
Mariage gay : les ministres adoptent le projet de loi, les associations LGBT manifestent
Mariage gay : les arguments pour la PMA de 100 députés socialistes
Mariage gay : les députés socialistes favorables à un amendement sur la PMA

Plus d'actu sur : Mariage gay

Taubira traitée de "guenon" : la Manif pour tous va remanier sa charte d'action
Adoption pleinière : la première famille avec deux mamans est née
La Manif pour tous en guerre contre la théorie du genre