Le pape François est-il vraiment l'homme le mieux habillé de 2013 ?

Publié le Jeudi 02 Janvier 2014
Le pape François est-il vraiment l'homme le mieux habillé de 2013 ?
Le pape François est-il vraiment l'homme le mieux habillé de 2013 ?
Dans cette photo : Elizabeth II
Habemus elegantiam ! Le pape François a été élu l'homme le mieux habillé de l'année 2013 par le magazine Esquire. Mais le souverain pontife mérite t-il vraiment cette distinction ?
À lire aussi

« Un choix peu conventionnel », reconnaît la rédaction d'Esquire qui argue que le pape « s'habille en accord avec son idéologie », celle d'un renouveau de l'Eglise catholique, une Eglise qu'il souhaite plus humble. Ainsi, le pape « a choisi de ne pas porter les traditionnelles chaussures rouges », ce qui tranche avec « la mise opulente que Jean Paul II arborait lors de son enterrement ». « Le pape François a compris que le vêtement doit exprimer le caractère de la personne qui les porte », soutient le magazine. L'habit ferait donc le moine...et le pape !

Une théorie qui se vérifie avec le pape François mais qui est pourtant loin d'être vraie. Citons le duc de Windsor, oncle d'Elizabeth II, qui a fait passer sa personne avant le Royaume et qui soutenait ouvertement les régimes fascistes et racistes, mais qui était toujours vêtu avec goût. Esquire ne s'y trompe pas et cite également le comportement du pape François qui lave les pieds des fidèles ou insiste pour payer sa note dans un hôtel appartenant à l'Eglise. Le souverain pontife n'est donc peut-être pas le mieux vêtu...mais au moins est-il très élégant au sens où le défend le blog Le Paradigme de l'Elegance, spécialiste de la question !