9 documentaires et livres précieux pour mieux comprendre la situation de l'Afghanistan

Des femmes manifestent en soutien au peuple afghan à Bruxelles, Belgique, le 18 août 2021
Des femmes manifestent en soutien au peuple afghan à Bruxelles, Belgique, le 18 août 2021
Situation des femmes afghanes, régime et politique des talibans... Alors que l'Afghanistan replonge dans le chaos, romans, essais, manifestes et documentaires fournis abondent pour mieux comprendre cette dramatique actualité.
A lire aussi

Même à son humble niveau, il existe de nombreuses manières d'aider le peuple afghan suite au retour au pouvoir des talibans. En soutenant des associations par exemple. Mais il est également possible de se sensibiliser au sujet et d'éveiller la conscience de son entourage, en explorant et relayant lectures et visionnages. Nombreux sont les documentaires et livres à narrer l'histoire complexe de l'Afghanistan, de ses conflits majeurs, de ses citoyens et des femmes qui luttent pour leurs droits et leur survie.

Cette sélection plurielle devrait vous apporter informations factuelles, témoignages et repères à l'heure où le peuple afghan fait face à une véritable situation d'urgence.

Des documentaires à voir

Afghanistan : pays meurtri par la guerre

Attention, série documentaire inédite. Durant près de quatre heures, cette immersion minutieuse aux nombreuses voix et images d'archives rembobine le fil et retrace l'évolution de la société afghane. Plusieurs décennies sont parcourues au gré des images et entrevues. Dans cette fresque d'un demi siècle, la démocratie des années 70 côtoie l'avènement de la république islamique. Une exploration à retrouver du côté du site d'Arte.

Les Afghans, sacrifiés au nom de la paix

Cette enquête peaufinée se concentre notamment sur l'organisation et la communication des talibans après que ces derniers aient été chassés du pouvoir en 2001, tout en prenant le pouls d'une société civile délaissée et démunie. Parmi les personnalités interrogées, on compte le porte-parole des talibans au Qatar, Suhail Shaheen. "Il m'a semblé important d'aller voir sur place quel était le bilan de ce conflit dans lequel les Américains sont entrés au lendemain du 11 septembre contre les talibans et Al Qaida", a expliqué la documentariste Alexandra Jousset dans les pages de L'Obs.

Une histoire qui continue encore de s'écrire, à retrouver sur Arte.

Afghanistan : vivre en pays taliban

Ce reportage de Margaux Benn et Solène Chalvon-Fioriti diffusé sur Arte en juin dernier se focalise sur le quotidien houleux des habitants du village d'Omarkhel, en Afghanistan. Des citoyens qui vivent sous le règne du régime fondamentaliste depuis plus de dix ans. Une situation qui implique un sentiment de crainte constant, et des pratiques comme le port de la burqa. "Sous les talibans, la vie est différente selon les provinces, mais la certitude est que les gens sont constamment scrutés. Personne n'est libre", alerte Margaux Benn à TV5 Monde.

"Afghanistan : vivre en pays taliban", un reportage Arte.

Des romans à lire

La Perle et la coquille de Nadia Hashimi

Ce roman de l'autrice américaine Nadia Hashimi nous fait suivre le quotidien étouffant de la jeune Rahima, dans un Kaboul soumis aux lois des talibans. Une héroïne en quête de libertés dans une société faite d'oppressions patriarcales, au sein d'un récit remarqué pour sa justesse. Nadia Hashimi, dont les parents sont nés en Afghanistan, a écrit d'autres histoires de femmes tout aussi saluées par la critique et le public, à la force dramatique et aux titres poétiques, comme Pourvu que la nuit s'achève et Si la lune éclaire nos pas.

Parvana, une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis

Autre récit d'enfance sacrifiée que ce roman de l'écrivaine canadienne Deborah Ellis, si bien accueilli qu'il fut adapté en long-métrage d'animation par Nora Twomey et en bande dessinée par l'autrice elle-même - l'idéal pour éveiller les consciences d'une jeune audience. La Parvana du titre est une fille afghane de 11 ans qui va recourir au travestissement afin de nourrir sa famille - les talibans interdisant aux filles et femmes de travailler comme les hommes. Une histoire de féminité et d'indépendance dans un contexte politique répressif.

"Parvana, une enfance en Afghanistan" de Deborah Ellis, un roman et une bande dessinée.
"Parvana, une enfance en Afghanistan" de Deborah Ellis, un roman et une bande dessinée.

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

Egalement connu pour son best-seller Les Cerfs-volants de Kaboul, le romancier américain d'origine afghane Khaled Hosseini narre ici l'épopée de deux filles dans un Afghanistan meurtri par les conflits. Guerre, mariage forcé, violences et tutorat traversent cette histoire tragique où palpite chez ces survivantes l'espoir de la fuite. Les "mille soleils" du titre font référence à la beauté blessée de Kaboul, la capitale. L'actualité confère d'autant plus de force aux fictions de Khaled Hosseini, qui redoute aujourd'hui une véritable "crise humanitaire" en Afghanistan.

Des essais à rattraper

Moi, Malala de Malala Yousafzai

A 14 ans seulement, Malala Yousafzaï était déjà menacée de mort. Les talibans ont tenté d'assassiner la jeune Pakistanaise en 2012. Blessée à la tête, elle échappera de peu au trépas. Ce sont ses luttes pour le respect des droits des femmes, et notamment pour l'accès à l'éducation des jeunes filles, considérée par le régime taliban comme une transgression de la loi islamique, ou charia, qui vaudront à cette activiste tant de véhémence.

Ce récit est le sien, celui d'un combat contre le fanatisme, d'un exil, de convictions intimes défendues pour le bien collectif. Plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, étudiante en philosophie, économie et politique à l'université d'Oxford, considérée par le magazine Teen Vogue comme "la militante citoyenne la plus célèbre au monde", Malala Yousafzaï en appelle aujourd'hui à ouvrir les frontières pour sauver les femmes afghanes.

"Moi, Malala" de Malala Yousafzai, un manifeste fort.
"Moi, Malala" de Malala Yousafzai, un manifeste fort.

L'Ombre des taliban de Ahmed Rashid

Le journaliste pakistanais Ahmed Rashid est considéré comme l'un des grands spécialistes mondiaux du régime Taliban. L'ombre des taliban est l'un de ses travaux de référence, et le fruit de longues recherches historiques, sociologiques et géopolitiques, dédiées aux divers conflits qui n'ont cessé d'ébranler l'Afghanistan, jusqu'à la venue au pouvoir des Talibans à la fin des années 90. Taliban: Militant Islam, Oil and Fundamentalism in Central Asia, paru en 2000, est un autre de ses best sellers.

Cachée sous mon turban de Nadia Ghulam et Agnès Rotger

Avec ce récit sous-titré "Dix ans dans la peau d'un homme", l'autrice et activiste Afghane Nadia Ghulam raconte une histoire folle, la sienne. Défigurée à huit ans lors du bombardement de sa maison, l'autrice a du se travestir en homme après la mort de son frère afin de subvenir aux besoins de sa famille, bravant ainsi les lois des Talibans au pouvoir, au risque de perdre la vie. Cette double-identité, elle l'a donc conservé une décennie.

Aujourd'hui, Nadia Ghulam est considérée comme une véritable héroïne, et un symbole de la lutte que mènent depuis des années les femmes afghanes face à l'oppression. "La plupart du temps, quand les gens me regardaient, je me disais qu'ils allaient découvrir mon secret, j'avais si peur. Je devais être à l'affût à chaque instant", se souvient celle qui dix ans durant a su rester un garçon de ferme... pas comme les autres.