Explosion sur un site nucléaire : risque de fuite radioactive

Explosion sur un site nucléaire : risque de fuite radioactive
Explosion sur un site nucléaire : risque de fuite radioactive
Un four a explosé ce matin sur le site nucléaire de Marcoule, dans le Gard. D’après les pompiers et la préfecture, il y aurait un risque de fuite radioactive. L'explosion aurait fait un mort et quatre blessés, dont un gravement.
A lire aussi


L’explosion a eu lieu à 11h45 sur le site de Marcoule, dans le département du Gard. Un four, servant à fondre les déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité, a explosé dans l’usine de retraitement des déchets nucléaires Centraco (Centre nucléaire de traitement et de conditionnement), appartenant à Socodei, une filiale d’EDF. L’accident aurait provoqué la mort d’une personne. Le bilan ferait également part de quatre blessés, dont un très gravement. De plus, il y aurait un risque de fuite radioactive.
Un porte-parole du Comissariat à l’énergie atomique (Cea) a cependant affirmé que « pour l’instant, il n’y a pas de rejet à l’extérieur » du site. Les pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité autour du site, en prévention d’un éventuel risque. D’après EDF, l’incendie a depuis été maîtrisé.


Nicolas Pouilley

(Source : Le Parisien)

VOIR AUSSI

Les Français manquent d’informations sur le nucléaire
Les Français souhaitent une sortie progressive du nucléaire

L’INFO DES MEMBRES

Comment se protéger en cas d’accident nucléaire en France ?