Primaires PS : un Français sur trois aux urnes et une appli pour les guider

Selon un sondage publié par le Nouvel Observateur, un tiers des Français pourrait voter lors des primaires socialistes des 9 et 16 octobre. Pour guider les participants, le PS lance une application permettant de localiser son bureau de vote.
A lire aussi


Le parti socialiste aurait-il réussi à faire de sa primaire un enjeu national dans l’esprit des Français ? D’après un sondage LH2 pour le Nouvel Observateur, l’élection du candidat socialiste à la présidentielle pourrait mobiliser un tiers d’entre eux. En effet 33% des personnes interrogées ont l’intention de participer à cette élection, dont 18% le feront « certainement », en revanche 64% n’iront pas, dont 47% sont certains de ne pas se déplacer pour cette élection.

Besoin d’information

Si globalement, les dates des 9 et 16 octobre, et l’organisation globale de la primaire sont connues par 75% des Français, 49% des personnes qui prévoient de voter ne connaissent pas les formalités pratiques, et 36% ne savent pas où se trouvera leur bureau de vote. Mais il y a aussi une application pour ça…

L’appli du PS pour trouver son bureau de vote
Pour cette élection inédite en France, 10000 bureaux de vote seront ouverts, soit 20% des bureaux de vote français. Ecoles, salles des fêtes, mairies, finalement tout le monde pourra déposer son bulletin de vote pour Arnaud Montebourg, Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, François Hollande, ou Ségolène Royal. Pour que chacun trouve son urne, le parti socialiste a lancé hier une application sur le site Les Primaires citoyennes, une appli smartphone sera également lancée la semaine prochaine. En saisissant simplement son code postal, l’électeur saura où se rendre les 9 et 16 octobre.
Depuis lundi dernier, l’opération « répétition générale » a commencé pour les fédérations socialistes. Pas question de laisser le champ libre aux gaffes et boulettes : le PS veut une primaire clean, et ça se sent.


Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

DSK va-t-il saboter la Primaire PS d’ici 15 jours
Primaires au PS : Guy Delcourt dénonce une organisation contestable
Affaire DSK : les femmes du PS iront-elles voter à la Primaire ?
Martine Aubry assigne le blogueur Francis Néri pour diffamation

L’INFO DES MEMBRES

Quand Nicolas Sarkozy s’inspire de Ségolène Royal
François Hollande, le clip : on continue ou on change ?

Plus d'actu sur : Primaires PS

François Hollande : objectif 2012
Résultats de la primaire PS : large victoire de Hollande
Primaires socialistes : Ségolène Royal accablée sur Twitter