Martine Aubry assigne le blogueur Francis Néri pour diffamation

Publié le Mercredi 03 Août 2011
Martine Aubry assigne le blogueur Francis Néri pour diffamation
Martine Aubry assigne le blogueur Francis Néri pour diffamation
Dans cette photo : Martine Aubry
La candidate aux primaires du PS a décidé de faire la guerre aux colporteurs de ragots. Martine Aubry et son mari Jean-Louis Brochen viennent d’assigner le blogueur Strasbourgeois Francis Néri pour diffamation. Il aurait propagé des rumeurs sur sa vie privée et sa santé.
À lire aussi

Peut-on tout dire sur un blog ? Francis Néri l’apprendra peut-être à ses dépens en septembre prochain. Le blogueur vient d’être assigné à comparaître devant la justice pour diffamation par la première secrétaire du PS et son mari. Martine Aubry l’accuse d’avoir entretenu et propagé des rumeurs sur sa vie privée et sur sa santé dans un texte intitulé « la Martine de Lille » et publié sur son blog le 11 juillet dernier. Il présente également dans ce texte de la mari de la candidate à la présidentielle comme un « défenseur des provocateurs salafistes et communautaristes ». Jean-Louis Brochen s’est associé à la plainte.
Sur son blog, « le systémicien » , Francis Néri affirme que ses textes n’étaient « pas destinés à une large audience », et poursuit : « il (ce blog) traite surtout de relations entre les évènements, leurs rétroactions, les conséquences, il ne traite pas de "vérités", mais de représentations qui la plupart du temps deviennent "vérités" pour certains, "faussetés" pour d'autres. »
L’homme de 71 ans est un ancien adhérent de l’UMP, et ancien responsable du mouvement anti-islam « résistance républicaine ». Résidant à Strasbourg, il est convoqué le 12 septembre à Paris, mais n’est pas certain de s’y rendre. Etonné d’être le seul à être assigné, il affirme avoir repris ces informations d’autres sites Internet, et s’inquiète du coût de cette affaire : « ce sont des frais énormes pour moi : elle me réclame 1.500 euros pour elle, 1.500 euros pour M. Brochen, 1.500 euros par jour d’assignation si je ne retire pas le texte... C’est hallucinant ! J’ai une petite retraite, j’habite dans un HLM... »
Mme Aubry avait promis qu’elle serait intransigeante sur le respect de la vie privée, les blogueurs n’ont qu’à bien se tenir, mais pour les rumeurs et colportages de couloir, la riposte est moins évidente…


Source : France Info

VOIR AUSSI :
Martine Aubry, une femme déterminée à la conquête de l’Elysée
De Rachida Dati à Martine Aubry, la vie privée des femmes politiques françaises
Martine Aubry, candidate à l’élection présidentielle

L’INFO PAR NOS MEMBRES :
Martine Aubry dévoile son programme