« Le 115 du particulier » : le réseau Facebook d'aide aux sans-abri

Publié le Vendredi 10 Février 2012
En pleine vague de grand froid, et face à un Samu Social débordé, une dizaine de personnes ont créé le 3 février une page Facebook d'aide aux sans-abri. Ce « 115 du particulier » met en contact des personnes dans le besoin avec des particuliers qui voudront bien leur fournir repas chaud, douche, voire un hébergement pour la nuit. Les associations saluent l'initiative mais mettent en garde contre certains dangers.
À lire aussi


L’idée d’un réseau de particuliers venant en aide aux sans-abri a été lancée à la faveur d’une question posée par Cédric Lebert sur Facebook : « pourquoi n’y a-t-il pas de particuliers dans le fichier du 115 ? ». L’artiste-peintre de 41 ans, qui a passé 15 années de sa vie dans la rue et les squats de Paris ou Lyon, a vite été rejoint par Brann du Senon et quelques autres personnes pour créer, le 3 février, une page Facebook mettant en relation particuliers et personnes dans le besoin. Elle compte déjà 3.000 membres et affiche 75 offres de Paris à Marseille, en passant par la Meuse, le Morbihan ou la Gironde. Un chiffre qui peut paraître dérisoire au regard du nombre de demandes d’hébergement d’urgence en cette période de grand froid. Le 115, numéro du Samu Social, est d’ailleurs saturé.

Grâce au « 115 du particulier », des SDF pourront prendre un repas chaud, une douche, et même passer la nuit à l’abri du froid. Une personne de Chauny (Aisne) offrait ainsi, jeudi, une douche et un repas chaud, mais pas de couchage, à une femme SDF. « On ne veut surtout pas se substituer aux travailleurs sociaux », prend soin de souligner Brann. L’objectif est de rassembler les bonnes volontés, pour « réorganiser la solidarité ». Stefania Parigi, directrice générale du Samu social de Paris, met toutefois en garde contre cette forme d’aide spontanée éphémère : « il peut y avoir de la bonne volonté dans cette initiative mais derrière, il peut aussi y avoir une réalité qui dépasse les gens qui accueillent les sans-abri ». « Quand on s'engage auprès de quelqu'un pour l'aider, on doit aller jusqu'au bout. Au Samu Social, on a une charte de non-abandon », précise-t-elle.

Consulter la page Facebook du «115 du particulier »

Élodie Vergelati

(Sources : AFP, rue89.com)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Le Samu Social submergé par les demandes d'hébergement
Logement : la Fondation Abbé Pierre lance un appel aux candidats
Éric Cantona dans la course à l’Élysée ?
À quelle aide au logement puis-je prétendre ?
Hébergement d'urgence : Delanoë demande à l'État de se mobiliser

L’INFO DES MEMBRES

Mallaury Nataf : cancer, maladie, enfants, SDF…

Dans l'actu