Des défibrillateurs dans les immeubles pour sauver des vies

Des défibrillateurs dans les immeubles pour sauver des vies
Des défibrillateurs dans les immeubles pour sauver des vies
Dans cette photo : Raymond Domenech

Depuis 2009, l'association Défibrill'acteurs promeut l'installation de défibrillateurs dans les immeubles d'habitation. Alors que cet appareil pourrait sauver de nombreuses vies, 30.000 personnes meurent encore chaque année d'un accident cardiaque à domicile.

A lire aussi
Cette Sud-Africaine sauve des vies grâce à un sac magique
News essentielles
Cette Sud-Africaine sauve des vies grâce à un sac magique

Naissance de l'association

Philippe Loiselet est Directeur Général de Loiselet & Daigremont, gestionnaire de copropriété à Paris, Nantes et Bordeaux. Il y a deux ans, il lance une opération de mécénat, « Bien dans mon immeuble », pour le bien-être des habitants des copropriétés gérées par la société, une initiative qui allait au-delà des simples questions de ménage ou de peinture des parties communes.
La question de l'installation de défibrillateurs s'est très vite posée, juste après la mort d'un enfant par arrêt cardiaque sous les yeux de sa mère dans leur hall d'immeuble. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes, puisque 80% des accidents cardiaques surviennent à domicile, et 30.000 personnes meurent encore chaque année d'un accident cardiaque chez elles.
Partant de ce constat, le mécène reçoit le soutien de nombreuses personnalités politiques de tous bords et de confrères. Rassemblant de plus en plus de personnes et prenant son rôle très à coeur, Philippe Loiselet décide de créer une association pour pouvoir installer des défibrillateurs dans d'autres immeubles que ceux gérés par sa société. Une bonne nouvelle, lorsque l'on sait que la présence d'un défibrillateur multiplie par 10 les chances de survie en cas d'accident cardiaque. L’association Défibrill'acteurs voit le jour en 2009.

Objectifs et actions

Alors que les défibrillateurs ont fleuri ces dernières années dans les lieux publics (rues, gares, salles de spectacle, stades, avions...) et dans les entreprises, rien n’a été fait pour les habitations. En ouvrant la pose de défibrillateurs aux autres immeubles que ceux gérés par la société Loiselet & Daigremont, Philippe Loiselet cherche à généraliser ces installations, comme dans tout lieu public. Par le biais de l'association, le gestionnaire souhaite également sensibiliser le grand public et les médias aux risques encourus par les habitants d'immeuble.
Aujourd'hui, grâce à l'association, toutes les installations de matériel se font sur demande après adhésion, et tous les immeubles peuvent en être équipés. Pour le moment, aucun des défibrillateurs n'a servi, et Philippe Loiselet espère qu'ils ne le seront jamais.
Un défibrillateur coûte en moyenne 1500 euros. L'association négocie le prix des appareils avec les fournisseurs et gère toute la logistique de l'opération. Lorsqu’un défibrillateur est installé, des membres de la Croix-Rouge sont dépêchés sur place pour former les copropriétaires, locataires et gardiens. Le type de modèle installé est un défibrillateur automatique : l'appareil explique à l'utilisateur la marche à suivre.

Les parrains

Pour trouver des parrains, Philippe Loiselet s'est tourné vers le monde du sport, qui lui tient à cœur, et qui est aussi avant-gardiste au niveau des défibrillateurs puisque les installations sportives ont été dans les premières à en être équipées. L'association Défibrill'acteurs est parrainée par deux grands noms du sport : Raymond Domenech est le parrain de la première heure, il a tout de suite accepté d'être de la partie. Le rugbyman Daniel Herero a également accepté de représenter l'association. Les deux hommes se rendent à chaque inauguration de défibrillateur de l'association, et participeront à l'opération Caritiv'art en novembre prochain, une exposition et une mise aux enchères de 50 tableaux réalisées par 50 célébrités.

Adhésion et dons

La cotisation d'adhésion pour un immeuble est de 100 euros.
L'association recueille également des dons qui lui permettent d'installer des défibrillateurs hors de nos frontières : en 2010, deux appareils ont été installés en Arménie.


Le site de l'association

Géraldine Bachmann


VOIR AUSSI

Risques cardiaques : installation de 4 défibrillateurs à Paris
Isabelle Weill, femme engagée
Francine Leca, mécène du coeur
L'infarctus du myocarde, adoptez les bons réflexes
La caravane d'été de la Croix-Rouge enseigne les gestes qui sauvent