Plaisir d'écrire : l'association LEA ou la passion des mots

Plaisir d'écrire : l'association LEA ou la passion des mots
Plaisir d'écrire : l'association LEA ou la passion des mots

Développer le plaisir d’écrire : c’est le but de l’association Les Editions de l’Avenue, créée par Anne-Bénédicte Joly. Depuis dix ans, cette passionnée de Lettres partage son goût des mots avec les autres lors des ateliers et des rencontres qu’elle organise. Terrafemina vous présente Une année, un livre !, un de ses projets.

A lire aussi
C'est quoi, l'activisme de plaisir ?
News essentielles
C'est quoi, l'activisme de plaisir ?

Ecrire : une passion

L'aventure a commencé il y a dix ans. Anne-Bénédicte Joly quitte son métier d'enseignante pour se consacrer entièrement à sa passion : l'écriture. Elle crée alors Les Editions de l'Avenue, une association culturelle littéraire.

Généreuse, Anne-Bénédicte souhaite continuer à partager son engouement pour les mots avec les autres : " Je voulais coupler mes deux passions, l'enseignement et l'écriture, et relever un défi, celui de transformer des élèves en collectif d'écrivains". Naît alors le projet Une année, un livre ! ; une animation proposée à des élèves de l'Institution Sainte Marie à Antony (92) et qui consiste, durant une année scolaire, à les accompagner dans l'écriture de leur propre ouvrage.

" Au début il m'a fallu faire mes preuves ", précise Anne-Bénédicte. Mais à force de travail et de passion, elle a su conquérir le coeur des enseignants, des parents d'élèves et surtout des enfants ! L'aventure dure maintenant depuis dix ans.

Un livre, de A à Z

Une année, un livre !, c'est un défi de taille où les enfants ont plusieurs casquettes : d'abord celle d'écrivain; ils vont devoir faire appel à leur imagination pour mettre en forme une histoire. Et ce n'est pas facile confie Anne-Bénédicte Joly car " on impose aux élèves certaines contraintes, comme les temps à utiliser pour écrire ou une liste de personnages à insérer dans leur récit. On s'efforce également de toujours faire un lien entre ces ateliers d'écriture et le programme d'histoire ou de géographie ".

Les élèves s'occupent également de la mise en forme du livre, de sa relecture, jusqu'à lafabrication, la publication et la commercialisation de l'ouvrage ! Les enfants sont acteurs de toutes les tranches de vie du livre qu'ils écrivent. " C'est très important pour eux d'aller jusqu'au bout, de publier leur travail. A la fin de l'année tous les élèves repartent avec un exemplaire de leur livre. Ils sont très fiers de voir apparaître leur nom parmi ceux des auteurs sur la quatrième de couverture " confie Anne-Bénédicte Joly.

" Une belle aventure "

Dix années après le premier atelier d'écriture, l'enthousiasme d'Anne-Bénédicte reste le même : " C'est une belle aventure, avec beaucoup de bonheur et de rencontres " avoue-t-elle. " Lorsque l'on commence les ateliers, il y a toujours quelques enfants qui me disent qu'ils n'y arriveront pas ou qu'ils sont nuls. Je fais en sorte d'être attentive à tous, et au fil des semaines on découvre certains talents, il y a des révélations, un petit timide qui va oser affirmer ses idées... C'est magnifique ! ". " Les enfants gardent souvent un enthousiasme pour l'écriture après avoir participé au projet Une année, un livre ! - Ils acquièrent aussi plus d'aisance dans la lecture " poursuit Anne-Bénédicte Joly.

Dans le cadre de ces ateliers, dix-neuf livres écrits par les élèves ont déjà été publiés. Chaque exemplaire est vendu au prix de 10€, dont 25% sont reversés à l'Association de Parents d'Elèves de l'enseignement Libre. Un beau projet pour une bonne action.