Société
Parité dans les partis : nouvelles contraintes en vue
Publié le 28 avril 2010 à 09:54
Par La rédaction
La parité est inscrite dans la loi, et pourtant… la députée UMP Chantal Brunel décide  d’aller plus loin pour imposer les quotas de femmes élues. Elle vient de proposer une nouvelle loi imposant des objectifs chiffrés et des sanctions financières pour les partis qui ne les respecteraient pas.
Parité dans les partis : nouvelles contraintes en vue Parité dans les partis : nouvelles contraintes en vue© iStockphoto
La suite après la publicité

La proposition de loi de Chantal Brunel fixe des objectifs chiffrés concernant la part de femmes présente dans les institutions politiques. Ainsi, la députée UMP ambitionne que 30% des femmes soient représentées en 2010, 40% des femmes en 2017 et 50% en 2022. Elle  souhaite également que les sanctions financières soient calculées en fonction du pourcentage d’élues féminines et non pas de candidates. Il s’agirait donc de tenir compte non pas du nombre de parlementaires présents dans chaque parti mais plutôt du sexe des parlementaires afin de verser une dotation publique en fonction de ce chiffre.

Les femmes, aujourd’hui, ne représentent que 18,5% des députés sur 577 et 12,3% des conseillers généraux, selon l’Observatoire de la parité. Ainsi, les grandes institutions républicaines  comme l’Assemblée Nationale ou le Sénat comptent seulement une femme pour 4 hommes.

Pourtant depuis 2000, un système d’incitations financières a été mis en place. Les partis politiques doivent présenter un nombre sensiblement égal de candidats hommes et femmes aux élections afin d’encourager la parité. Un écart maximal de 2% est toléré sous peine d’une diminution de la dotation publique versée par l’Etat. Chaque année, 80 millions d’euros sont théoriquement distribués par l’Etat aux partis afin d’assurer leur bon fonctionnement et de financer leur campagne de promotion. Mais à cause du non-respect de la parité, ils n’en reçoivent que 40 millions d’euros.

Ainsi, aux élections législatives de 2007, l’UMP a perdu 20 millions d’euros pour n’avoir présenté que 26% de femmes. Est-il plus contraignant pour un parti politique de respecter la parité ou bien de perdre une somme d’argent importante ? Pour le moment, il s’agit de savoir si la proposition de loi sera inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale.

Hélène Cerneau

ALLER PLUS LOIN:

Parité: l'exemple de la Suède

Les élections régionales du coté des femmes

Parité: attention danger!

Mots clés
Société loi elections travail égalité hommes-femmes
Sur le même thème
Affaire Depardieu : que sait-on de cette nouvelle plainte déposée ? play_circle
Société
Affaire Depardieu : que sait-on de cette nouvelle plainte déposée ?
19 février 2024
"A partir de son trauma, elle construit" : Dany Boon encourage Judith Godrèche play_circle
Société
"A partir de son trauma, elle construit" : Dany Boon encourage Judith Godrèche
30 mai 2024
Les articles similaires
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
"Un vote historique" : les députés adoptent l'inscription de l'IVG dans la Constitution play_circle
Société
"Un vote historique" : les députés adoptent l'inscription de l'IVG dans la Constitution
31 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news