Déco de Noël : comment réaliser une couronne romantique en tissu ? - DIY

Déco de Noël : comment réaliser une couronne romantique en tissu ? - DIY
Déco de Noël : comment réaliser une couronne romantique en tissu ? - DIY
Les fêtes de Noël c’est l’occasion de se mettre aux loisirs créatifs pour décorer toute la maison. Pour un intérieur aux couleurs de Noël, pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation d’une couronne ?
A lire aussi

La couronne est un élément incontournable dans une décoration de Noël. Elle peut être réalisée avec de vieux tissus ou fabriquée avec des boules de Noël. Découvrez un tutoriel pour créer une couronne de Noël romantique en tissu.


Matériel nécessaire

  • Une couronne en polystyrène
  • Une bande de tissu de la circonférence de la couronne (+ 3 cm environ) et du l’épaisseur de celle-ci (+ 4 cm environ)
  • Des chutes de tissus pour faire les yoyos
  • Des boutons, du ruban, des paillettes à épingler ou tout autre ornement à votre goût
  • Un pistolet à colle
  • Du molleton et de la ouate de rembourrage

Etapes de fabrication

1. Couper votre molleton en posant la couronne dessus et en coupant les contours.

2. Ouvrir le centre du cercle en molleton en croix.

3. Coller le molleton sur la couronne à l’aide du pistolet à colle en commençant par le dessus et en rabattant le surplus du centre sur les côtés et le derrière.

4. Poser la bande de tissu sur la couronne. Coller le tissu en commençant par un des bords. Ensuite « enrouler » le tissu autour de la couronne en collant le dessous et en répartissant harmonieusement les plis formés par le tissu, finir de coller le tissu sur le dessus en faisant un rentré de quelques centimètres afin de faire une finition propre et peu visible.

5. Une fois le résultat voulu obtenu, faire un rentré de quelques centimètres sur le tissu qui reste (bord externe) et le coller sur le fond de la couronne. Ne pas hésiter à coller les plis formés sur le fond pour que le tissu ne bouge plus.


6. Réaliser les yoyos de la manière suivante : plier le tissu choisir en deux, endroit contre endroit. Servez-vous d’un verre pour dessiner les contours d’un cercle.


7. Coudre le cercle et faire une fente au ciseau dans une des épaisseurs du cercle. Introduire la ouate de rembourrage. Fermer le « yoyo » avec un bouton et du fil.

8. Fixer les yoyos sur la couronne avec le pistolet à colle.

9. Coudre des boutons ou les autres ornements choisis sur la couronne.

Retrouvez d'autres créations sur le blogAbrakadabra.

Vous aussi, envoyez-nous vos plus belles créations de Noël pour participer au concours DIY et gagner des chèques cadeaux. Et retrouvez toutes les belles créations du concours.

Que pensez-vous de cette couronne ?