Tendance normcore : soyez normal, c'est original

Tendance normcore : soyez normal, c'est original
Tendance normcore : soyez normal, c'est original
Dans cette photo : Barack Obama
Désormais, pour être tendance, soyez normal. Ressortez donc le Levi's de votre adolescence, votre tee-shirt le plus déformé et vos baskets les moins branchées. Ne touchez plus à rien, vous êtes « normcore ». Zoom sur une tendance made in NYC.
A lire aussi

L'origine

Le mot a été lancé l’année dernière par K-Hole, un cabinet de tendances new-yorkais. Mis au jour par la journaliste du New York Magazine Fiona Duncan, il est désormais connu dans nos contrées grâce à l’article de Vincent Glad publié il y a quelques jours sur Slate. Il s’avèrera finalement que Fiona Duncan a confondu deux concepts détaillés par K-Hole. Cette tendance qu’elle appelle « normcore » s’appelle en fait « acting basic » mais trop tard. Le terme est déjà partout sur le Web.

Le principe

Après des décennies passées à faire dans la surenchère d’originalité vestimentaire pour devenir unique, le comble de l’originalité c’est désormais la normalité. Pour être stylé, on sort donc avec un tee-shirt fatigué, un jean fond de placard et pas le moindre accessoire.

Le gourou malgré lui

Steve Jobs, ses lunettes sans histoire, son col roulé noir, son jean mou.
Steve Jobs
Crédit photo : MEIGNEUX/SIPA

Les disciples

Barack Obama, François Hollande, les touristes allemands ou tout people récemment photographié un dimanche au saut du lit.

Les boutiques (autoproclamées) normcore

Les marques ont naturellement sauté sur l’occasion en se proclamant immédiatement chantres du normcore depuis des années.

Le shopping normcore

Normcore
La basket New Balance,
la polaire Quechua, le tee-shirt blanc (Monki), le jean (Monki). Sur l'eshop Society6, on peut aussi se procurer, mugs, tee-shirts, coques d’iPhone et bodies de bébé estampillés normcore…
Society6