Cave à vin : 10 bonnes adresses à Paris

Cave à vin : 10 bonnes adresses à Paris
Cave à vin : 10 bonnes adresses à Paris
A l'heure où le gosier s'assèche, la question est toujours la même : où trouver une bonne bouteille de vin à Paris ? Si la capitale regorge d'opportunités pour étancher sa soif, plus rares sont les lieux où l'on prend le temps de vous conseiller le vin qui fera mouche au dîner de ce soir. Où se cachent les vrais bougnats parisiens ? Fabrice, caviste à Belleville et noctambule patenté, nous livre ses bonnes adresses.
A lire aussi
Une "bonne" adresse sur un CV peut tripler les chances de décrocher un entretien
discrimination
Une "bonne" adresse sur un CV peut tripler les chances de...


Dans ce long couloir du 36 rue Sainte-Marthe, dans le Xe arrondissement, on parle de vin comme d'une histoire de vieux potes : avec des mots simples et l'oeil amusé. Depuis le 30 juillet dernier, « La cave à Michel » est le théâtre chaque soir des frères Tischenko, Romain et Maxime. Une cave à manger où la fratrie, déjà propriétaire du voisin « Le Galopin », fait danser les petits plats sur le zinc tandis que Fabrice Mansouri s'occupe d'abreuver l'assistance. On ne va pas vous mentir, en journalistes responsables et avides de terrain, on a essayé et on a aimé. 

Côté assiette, le chef propose, certains soirs, tranches de lard de Kintoa, palourdes au jus de soubressade ou encore tartare de veau. Côté breuvage, les trois compères sélectionnent « du grisant, du gouailleur » précise le si influent Fooding, et ne rechignent jamais à conter l'histoire des vins et de ceux qui les font. Le petit plus de ce lieu, qui aime tant s'engouer de viticulteurs à fort caractère.

Et les autres ? Qui sont les bons cavistes de Paris ? « Comme chez les vignerons, il y a chez les cavistes énormément de reconversions. Beaucoup ont mis de côté voire arrêté leur métier, car ils étaient avant tout des fans de vins et voulaient lancer un lieu de vie proche des gens », constate Fabrice Mansouri. Pour les amateurs(trices) de bonnes quilles, la « Cave à Michel », pas bégueule, évoque donc la concurrence et détaille par le menu dix adresses incontournables. Bonne dégustation.

La Buvette de Camille – 67, rue Saint-Maur, 75011 Paris

« Camille a une super sélection de vins. Le lieu est une ancienne crèmerie enfaïencée qui joue à fond la carte du rétro années 50. Comme toutes les adresses qu'on aime, elle sait sélectionner ses vins non seulement pour leur qualités gustatives mais aussi pour les vignerons qui les ont produit. »

Tarifs : vin au verre autour de 5 euros, droit de bouchon 8 euros.

La Buvette


Le Cave – 129, avenue Parmentier, 75011 Paris

« C'est la cave des restos Chateaubriand et Le Dauphin, spécialisée en vins étrangers. Le sommelier du Chateaubriand fait un gros boulot de sélection. On retrouve beaucoup de vins italiens, espagnols, mais aussi de Serbie ou de Grèce. Ces vins ont un coût, mais on peut aussi profiter de plats à emporter faits par les cuisines des deux restaurants. »

Tarifs : de 10 à 100 euros la bouteille.

Le Verre Volé – 38 rue Oberkampf, 75010 Paris

« C'est une cave incontournable à Paris, ils font partie des gens qui ont vraiment fait bouger les choses. Leur sélection laisse aussi bien la place aux petits domaines qu'aux grands crus, qui proviennent de toutes les régions de France. »

Tarifs : de 5 à 120 euros la bouteille.

Au Nouveau nez – 52 Rue de Bagnolet 75020 Paris

« L'enseigne va être rebaptisée Au Bon Vingt, en hommage à la cave jadis tenue par la grand-mère d'Agnès, la maîtresse des lieux. L'endroit est comme une petite cuisine où on boirait du pif. Accueil fantastique, caviste très affable... Les tarifs sont vraiment bons et on peut profiter d'une bonne assiette pour accompagner ses dégustations ».

Tarifs : de 5 à 34 euros la bouteille.

Au Nouveau nez

La Cave de Reuilly – 11 Boulevard de Reuilly, 75012 Paris

« Un bon coin dans la sélection des bouteilles et dans l'esprit. On y découvre beaucoup de petits producteurs de vins raffinés à un prix abordable. Pour accompagner la dégustation, on peut commander quelques morceaux de charcuterie ou fromage, à l'intérieur comme en terrasse ».

Tarifs : entre 10 et 35 euros.

La Cave d'Ivry – 40 rue Marat, 94200 Ivry-sur-Seine

« Si on s'éloigne un peu de Paris, la Cave d'Ivry est l'endroit idéal. Vous serez reçus par Paco, un passionné qui connaît le métier depuis longtemps et s'efforce de recréer du lien entre le vigneron et le consommateur. Il sélectionne des vins français comme étrangers et met l'accent sur la dégustation. »

Tarifs : de 6 à 110 euros la bouteille.

Chez Simone – 48 rue Pascal, 75013 Paris

« Comme chez nous, il y a là un gros travail de sélection sur les vignerons et sur les prix. L'endroit, bon esprit avec sa devanture rustique, n'est pas loin de Denfert-Rochereau et profite d'un super cadre. Le restaurant du même nom, à quelques pas de là, anime le boulevard ».

Tarifs : de 6,50 à 74 euros la bouteille.

Monsieur Henry – 8, rue de Picardie, 75003 Paris

« C'est la cave à manger du Haut Marais. Super sélection de vins plutôt nature. On y trouve des vieux de la vieille du pinard et on y mange aussi charcuterie et fromages affinés à différentes liqueurs, mais pas que ! »

Tarifs : entre 15 et 25 euros la bouteille.

Monsieur Henri


La Cave des Papilles – 35 Rue Daguerre, 75014 Paris

« Très bonne adresse du XIVe arrondissement. On a beaucoup de vignerons en commun. Comme Paco à Ivry, l'endroit est très tourné vers la dégustation et vers la découverte des artisans à l'origine des vins. »

Tarifs : de 7 à 280 euros la bouteille.

Le Vin en tête – 30 Rue des Batignolles, 75017 Paris

« Ces passionnés ont plusieurs caves à Paris. Il y a celle du XVIIe, la Cave Batignolles, et celle de la rue Notre Dame de Lorette, la Cave Saint-Georges... Avec la particularité d'être ouvertes le dimanche. Ils vendent aussi leurs produits aux restaurants et ont ouvert des cours et séances de dégustation ».

Tarifs : de 8 à 100 euros la bouteille

Plus d'actu sur : Nos meilleures adresses à Paris

Bar à tresses et coiffures minute : les meilleures adresses à Paris
Paris avec les enfants : 4 adresses 100% kids friendly
Spa, coiffure, manucure : 5 adresses à Paris pour se refaire une beauté sans se ruiner