10 choses à faire pour être financièrement en bonne santé

10 choses à faire pour être financièrement en bonne santé
10 choses à faire pour être financièrement en bonne santé
Et si on commençait 2015 avec une petite détox financière ? Le but : se délester de certaines choses qui a priori ne reviennent pas cher mais qui font pourtant du mal à notre compte en banque. Pour commencer l’année financièrement en bonne santé, suivez le guide.
A lire aussi

Chelsea Fagan est une cuisinière basée à New York. Il y a six mois, elle a eu l’idée de lancer le blog The Financial Diet. Elle y raconte notamment comment elle a mis en place un tout nouveau système pour faire des économies mais surtout dépenser son argent plus sainement. Alors, quelles sont les idées de la jeune femme pour être financièrement en bonne santé ? On a retenu dix astuces et après ces fêtes de Noël chargées en cadeaux, elles devraient faire du bien à votre porte-monnaie.

1. Vérifier son compte le plus souvent possible

Être dépensière rime souvent avec se mettre des œillères et éviter son compte en banque comme la peste. Mais lorsqu’on se force à mettre le nez dans ses finances, on se rend compte tout de suite que l’on dépense trop et mal. Ces froides journées d’hiver méritent-elles franchement tous ces passages au Starbucks du coin ? Vérifier son compte en banque 2 à 3 fois par semaine nous fera donc le plus grand bien, même si c’est parfois douloureux.

The Office


2. Abandonner le « verre de vin obligatoire » au restaurant

Pour faire vraiment des économies, il faudrait bien entendu éviter le restaurant tout court. Mais comme avoir une vie sociale est tout de même agréable, on commencera par se resserrer la ceinture niveau boisson. Le bon petit verre de blanc à 6 euros n’est pas obligatoire et en plus, ça fait du bien à la carte bleue comme à la ligne.

mad men


3. Remplir son réfrigérateur

Il y a celles qui aiment cuisiner mais sont touchées par le démon de la flemme, et il y a celles qui ne sont tout simplement pas intéressées par les fourneaux. Reste que commander chinois ou s’arrêter au McDonald’s du coin peut vite devenir récurrent et faire un gros trou dans notre compte en banque. Alors on se force et chaque semaine, on remplit notre frigo de bonnes choses.

fridge


4. Attendre les soldes

Cette année, les soldes 2015 s’étaleront du 7 janvier au 17 février inclus, soit six semaines pour réfléchir et acheter les pièces dont on a vraiment besoin. Alors certes, les soldes ne se déroulent que deux fois par an, mais quand on est pas forcément à l’aise financièrement, ça peut nous faire du bien de les attendre. Et pourquoi pas mettre de côté les mois qui précèdent pour être sûre de dépenser juste ce qu’il faut ?

shopping


>> 10 signes qui prouvent qu'on est trop vieilles pour ces conneries <<

5. Faire ses adieux à l’esthéticienne

Il paraît que pour être belle, il faut souffrir. Mais quand notre portefeuille souffre plus que nous, c’est qu’il est temps de revoir certaines choses. A-t-on vraiment besoin d’une épilation complète chaque mois ? Et cette manucure hebdomadaire est-elle bien utile ? Acheter ses bandes de cire au supermarché et se faire les ongles sur son canapé, voilà un moyen très intelligent d’économiser. Vaut aussi pour les produits de beauté estampillés « luxe ». Un mascara reste un mascara…

katy perry


6. Revoir ses petites habitudes

Certaines dépenses sont plus bêtes que les autres. Avoir des petites habitudes en fait partie. Oui, le latte du coffee shop en bas de la rue est meilleur que le nôtre. Certes, l’afterwork avec les collègues fait du bien au moral… mais quand on additionne toutes ces « petites » dépenses, le résultat peut faire peur. Alors on continue à se faire plaisir, mais on réfléchit à ce qui vaut vraiment le coup. Un latte par semaine, c’est déjà mieux que trois, et surtout on l’apprécie encore plus.

dicaprio


7. S’habiller moins mais s’habiller mieux

La Fast Fashion, soit s’habiller à moindre coût, ne fait pas forcément du bien à notre compte en banque. S’acheter une robe à 20 euros qui déteindra au premier lavage et qui ne nous plaît finalement pas plus que ça, est-ce vraiment ce que l’on veut ? En plus, en suivant cette façon de faire, on aura tendance à dépenser finalement pas mal d’argent dans des vêtements de mauvaise qualité. Le mieux est donc de revoir sa façon de faire les magasins. On fait le point sur notre garde-robe, on réfléchit à notre « uniforme » et on dépense plus mais dans des pièces de qualité et qui durent.

shopping


8. Mettre de côté en cas de coup dur

Chaque mois, après paiement du loyer et charges en tout genre, on prend l’habitude de mettre un peu d’argent de côté. Pas besoin de se délester d’une centaine d’euros, le but étant d’avoir une petite somme qui nous attend au chaud en cas de coup dur ou dépense imprévue. Le mieux : miser sur un prélèvement automatique.

argent


9. Oublier Pinterest/les blogs mode

Flemmarder durant des heures devant Pinterest ou d’autres blogs mode n’apporte rien de bon. On commence par s’énerver de ne pas posséder la même garde-robe, on finit sur Asos à rechercher un ersatz de la tenue repérée plus tôt. Le pire dans tout ça ? Asos a mémorisé notre code de carte bleue et on a juste à appuyer sur un foutu bouton pour creuser un peu plus notre découvert.

shopping online


10. Fréquenter des personnes financièrement en bonne santé

Si vous êtes nulle avec l’argent, alors fréquenter des personnes qui le sont tout autant peut être encore plus contagieux. Votre amie Nathalie est adorable mais elle a le train de vie d’une socialite anglaise et il n’est pas rare qu’elle vous embarque dans sa folie dépensière… La solution la plus radicale serait donc de moins la voir. Bien entendu, vous pouvez avoir une conversation avec ceux qui ont une mauvaise influence sur votre porte-monnaie. Mais le mieux reste de s’entourer de personnes qui sont financièrement en bonne santé.

good choices


>> 8 trucs à ne surtout pas dire à une nana qui aime picoler <<