Mode unisexe : les marques se mettent au neutre

La marque de vêtements unisexe ØVER.
La marque de vêtements unisexe ØVER.
Le prêt-à-porter aussi se met au " no gender ". C'est le moment de proposer à votre mec de faire vestiaire commun.
A lire aussi
Quand Internet révolutionne une marque de mode
mode
Quand Internet révolutionne une marque de mode


On n'aura plus besoin de se faufiler discréto au rayon homme pour choper le parfait tee-shirt blanc (celui qu'on peut roulotter sur les bras comme Marlon Brando) ou un VRAI sweat bien molletonné. En matière de mode, l'heure est au dézingage pur et simple des cloisons entre le carré menswear et le carré womenswear.

Après avoir investi les podiums - où l'on s'arrache les modèles androgynes comme Saskia De Brauw ou transgenre comme Andreja Pejic, née Andrej Pejic et où les nanas portent les collec' homme - la mode dégenrée arrive en boutique.

La mannequin hollandaise Saskia de Brauw pose pour la campagne Saint Laurent HOMME printemps-été 2013
La mannequin hollandaise Saskia de Brauw pose pour la campagne Saint Laurent HOMME printemps-été 2013

Alors oui, American Apparel avait déjà pas mal de pièces unisexe (hello le pull du pêcheur !) tout comme l'enseigne japonaise Uniqlo (hello les cachemires !) mais désormais, tout le monde s'y met, des géants de la sape aux petites marques pointues. L'énorme magasin londonien Selfridges ouvrira notamment dans les prochains jours trois étages de vêtements mais aussi d'accessoires et de produits de beauté dégenrés dans sa boutique d'Oxford Street et compte se débarrasser de ses mannequins dotés de pénis et de seins en plastique au profit de modèles plus neutres. " Nous voulons offrir à nos clients un espace où les vêtements ne sont plus imprégnés par des valeurs genrées, pour que le vêtement redevienne une pure expression du soi ", a annoncé l'enseigne au Times.

Roseanna, Amish Boyish, ØVER : mode unisexe et made in France

En France, la jolie marque Roseanna lançait au mois de novembre une collection capsule " unisexe ". Au programme : pantalon en gabardine adapté à tous, vestes en jacquard (hyper belles) et tee-shirts à message.

La ligne unisexe Roseanna.
La ligne unisexe Roseanna.

Autres chantres de la mode dégenrée : la marque de maille haut de gamme Monsieur Lacenaire, Amish Boyish, ØVER et on en passe, qui proposent des pièces à faire baver modeurs et modeuses de tout poil.

Tendances et considérations philosophiques mises à part, faire garde-robe commune avec votre moitié peut être un bon moyen de régler vos problèmes de découvert dès le 10 du mois. Reste à organiser la garde partagée de cette veste " transgenre ". Lui la semaine, vous le week-end ?