Andrée Putman : le style de la grande dame du design en 20 images

Andrée Putman : le style de la grande dame du design en 20 images
Andrée Putman : le style de la grande dame du design en 20 images
Dans cette photo : Brad Pitt
La grande dame française du design Andrée Putman est décédée le samedi 19 janvier, à l'âge de 87 ans. Styliste et architecte d'intérieur internationalement reconnue, cette « touche-à-tout » comme elle aimait se définir, a marqué le design contemporain par sa rigueur, sa sobriété et son audace stylistique. Elle qui a décoré hôtels, boutiques, mais qui a également dessiné un piano pour Pleyel ou les fauteuils du Concorde avait notamment pour signature ses damiers noir et blanc. Retour sur son style en 20 images.
A lire aussi


On l’appelait la « grande dame du design ». Andrée Putman, styliste et architecte d’intérieur mondialement reconnue, s’est éteinte le samedi 19 janvier à 87 ans. Elle laisse derrière elle le Studio Putman, créé en 2007 et dirigé par sa fille Olivia. Mais également des centaines de références qui ont marqué le design moderne. Celle qui a décoré aussi bien des hôtels que des résidences privées, des bureaux de ministres que des boutiques de luxe s’est également distinguée en dessinant autant de piano, lustres, fauteuils ou articles de vaisselle. Née en 1925 à Paris dans une famille de la haute bourgeoisie, celle qui s’appelle encore Andrée Aynard est vouée à une carrière de pianiste. Pourtant elle en décide autrement : quittant le conservatoire de Paris, elle démarre une carrière de journaliste, multipliant les amitiés d’artistes et d’intellectuels et collectionnant l’art. Elle épouse en 1958 Jacques Putman, éditeur d'art et critique. C’est alors qu'elle est engagée comme directrice artistique des magasins Prisunic, poste où elle défend un design accessible au plus grand nombre. 

Des damiers noir et blanc comme signature

C’est à la fin des années 1970, à plus de 50 ans, que la carrière d’Andrée Putman marque un tournant. En réalisant la rénovation de l'hôtel Morgans à New York, elle se fait réellement remarquer pour ses talents d’architecte d’intérieur. Elle a l’idée d'utiliser un carrelage en grès à damier noir et blanc : ce sera dès lors sa signature. S’enchaînent des projets hôteliers internationaux, des décorations de restaurants, de lieux publics... À Paris, Shangaï, Tokyo, Monaco… Andrée Putman marque de sa rigueur, de sa sobriété et de son audace le design contemporain, et réalise de nombreuses collaborations. C’est ainsi qu'elle signera un piano baptisé « Voie lactée » pour Pleyel, tout comme elle aura dessiné les fauteuils du Concorde d’Air France. Ses dernières collections portaient des noms poétiques et facétieux, - Éloge de la courbe, Croqueuse de diamants – comme leur créatrice.

VOIR AUSSI

Des meubles écologiques et design, c'est possible !
Design : dormir dans le lit de Brad Pitt, c'est enfin possible !
Déco de salle de bains : quatre conseils de pro pour l'aménager