Des coussins DIY : où trouver le patron idéal sur le web ?

Des coussins DIY : où trouver le patron idéal sur le web ?
Des coussins DIY : où trouver le patron idéal sur le web ?
Le tissu (un jacquard en feutrine) pour fabriquer votre coussin vous-même, vous l'avez trouvé depuis bien longtemps. Mais quid du patron ? Bonne nouvelle, la toile regorge de tutos bien pensés pour fabriquer ses coussins soi-même. Nous avons défriché tout ça pour vous : voici les meilleurs conseils pour fabriquer le coussin de vos rêves.
A lire aussi


Le phénomène s’observe dès l’arrivée de la saison froide. Les fêtardes de l’été se muent au fil des semaines en mémés. Et que ça discute recettes de chocolat chaud, et que ça s’enroule dans son plaid… Ne boudons pas notre plaisir : ces mois de cocooning, c’est notre hibernation à nous. Le seul moment où on s’adonne à des loisirs d’un autre âge : broderie et couture en tête. Aujourd’hui, cadeau : trois tutos pour créer son coussin soi-même.  A vos ciseaux, prêtes… Partez !

La housse de coussin portefeuille

C’est LA forme de housse de coussin la plus basique. Elle permet de simplement glisser le coussin dedans, qui tient avec un rabat. Nul besoin de s’échiner à coudre une fermeture zippée ou des boutons. On continue sur les avantages ? Elle est super facile et rapide, même pour les débutantes. Disons que même si vos amis vous surnomment « main de crabe », vous réussirez sans peine.
Pour le tuto, c’est ici

Le coussin géométrique tendance

Là, ça se corse un peu. Rien d’insurmontable toutefois si vous avez réussi la housse portefeuille, mais il vous faudra patience et minutie pour arriver à un résultat satisfaisant (et c’est ce que vous voulez, non ?). Sur le chouette blog de Lucette et Suzette, ce tuto reprend les formes géométriques tendances du moment. L’idée : on découpe des triangles de tissus de couleurs différentes et on les assemble, jusqu’à faire une jolie housse.
Les explications plus claires, et en photo s’il-vous-plaît, c’est ici

Le coussin de sol dépliant

Un peu plus long mais jouable lors d’un week-end prolongé : le coussin extensible (comprendre : qui se déplie jusqu’à faire un simili-futon). Autant vous dire qu’il fera son petit effet (attendez vous à avoir des regards appuyés et des sous-entendus sur un cadeau promis mais oublié… On vous laisse gérer ça). Malus : le tuto original, signé Trinketsinbloom.com, est en anglais. Il existe une version française grâce à Google Translate.