4 questions fondamentales à se poser pour trouver l'homme idéal

4 questions à vous poser pour trouver âme soeur
4 questions à vous poser pour trouver âme soeur
Dans l'infernale jungle des relations amoureuses, on a vite fait de perdre pied et d'enchaîner les histoires foireuses et conflictuelles. Et ce n'est pas uniquement parce que vous jouez de malchance : vos choix de partenaires ne sont pas anodins. Et on vous aide à les décrypter pour que vous puissiez (enfin) trouver l'homme idéal pour vous.
A lire aussi

Vous avez le goût des choses bien faites, et c'est aussi vrai en amour. Vous n'avez rien laissé au hasard : vous avez religieusement regardé toutes les saisons de Sex & the City, en prenant des notes à chaque fois que Carrie Bradshaw ouvrait la bouche. Vous avez passé au crible fin tous les conseils de Bridget Jones et de vos copines et sur les recommandations de votre mère, vous avez même appris à vérifier votre compatibilité astrologique –sait-on jamais.

Et pourtant, rien n'y fait, vous allez de relations ratées en relations ratées. Au point où vous êtes désormais persuadée d'être tout simplement aussi nulle en amour que vous ne l'étiez en maths au lycée. Mais plutôt que de désespérer en s'imaginant ce que ça fait, de se faire dévorer par ses chats après sa mort, posez-vous les bonnes questions : pourquoi vous retrouvez-vous toujours dans des relations condamnées ?

Car quand il est question de sentiments, il est parfois compliqué d'y voir clair. On alourdit trop souvent l'amour du poids de nos egos et de nos insécurités, allant jusqu'à étouffer notre instinct ou notre bon sens. Face à l'autre, ce sont nos peurs, nos blessures et notre passé qui parlent, et parfois même, qui mènent la danse à notre insu.

Il est donc important, avant de se jeter tête baissée dans une relation, de travailler sur vous-même afin de mieux comprendre vos réactions. Si vous ne clarifiez pas vos attentes, il sera difficile de trouver un partenaire à même de les satisfaire. Voici donc quelques questions à vous poser afin de cibler quel homme vous convient : il est temps d'aborder vos prochaines relations de manière plus saine –et par conséquent, peut-être aussi plus durable.

1- Qu'attendez-vous d'une relation ?

Pour être heureuse en amour, clarifiez ce que vous attendez d'une relation
Pour être heureuse en amour, clarifiez ce que vous attendez d'une relation

En fait, rentrer dans une relation sans avoir cerné vos attentes en amour revient à aller au restaurant, attendre qu'on vous emmène un plat sans avoir regardé la carte... et en vouloir au serveur qui vous ramène du poisson alors que vous détestez ça. Si vous voulez être satisfaite en allant au restaurant, il faut que vous décidiez quel plat vous voulez manger. Si vous voulez être heureuse en amour, il faut que vous choisissiez quelle relation vous convient.

Faites donc une liste, en y mettant tous vos objectifs actuels en amour. Il faut que vous cibliez ce qui est important pour vous : vous jeter dans le grand bain des relations sérieuses et partir à la conquête de la sainte trinité maison-mariage-enfants, vous sentir protégée, vous sentir libre et sans contrainte dans une relation ouverte...

Quand vous allez à un rendez-vous, gardez les trois objectifs de cette liste les plus importants pour vous : il est plus probable que vous trouviez ce que vous cherchez si vous en êtes consciente !

2- Quelles sont les choses que vous ne pouvez pas tolérer chez un homme ?

Pour trouver l'homme idéal, posez des limites
Pour trouver l'homme idéal, posez des limites

Imaginez que vous soyez allergique aux fraises : vous n'allez pas vous forcer à en manger tous les jours histoire de voir si vous vous habituez à faire des oedèmes de Quincke. Et pourtant, en amour, c'est ce que l'on fait. Empêtrés dans nos sentiments, on se met avec des partenaires qui ne nous conviennent pas –et on le sait parfaitement. Mais épargnez-vous du temps et des larmes : on ne peut pas s'accommoder de certaines choses, même par amour. Il y a des critères d'incompatibilité majeurs qui finiront toujours par nous rattraper.

Pour éviter ce genre de cul-de-sac, faites une liste de tout ce que vous ne voulez pas avoir à supporter chez un homme, tout ce qui, si vous épluchiez son profil sur un site de rencontres, le ferait basculer du côté du "non" absolu. Des problèmes d'addiction, des hommes mariés, trop vieux, engagés dans des causes qui vous insupportent... Comme pour la question précédente, cette réflexion vous permettra d'aborder un homme avec des limites claires en tête, et de ne pas vous embarquer dans de sinistres relations mortes-nées.

3- Quelles sont les choses chez un homme qui pourraient vous pousser à la prudence ?

Communiquez à propos de ce qui vous ennuie
Communiquez à propos de ce qui vous ennuie

Juste après avoir survécu à l'explosion d'une bombe posée dans sa voiture par des résistants tchécoslovaques, le dirigeant nazi Heydrich est mort à cause d'un crin de cheval. Bien que légèrement blessé, le crin qui servait à rembourrer la banquette de la voiture est rentrée dans ses plaies et a provoqué une septicémie. Morale de l'histoire : la plus mineure des blessures peut avoir des conséquences dramatiques si elle n'est pas soignée. Et il en va de même dans un couple : certaines petites choses peuvent prendre des proportions énormes si vous ne les réglez pas.

En réfléchissant à vos relations passées, notez donc toutes les gênes, les obstacles mineurs que vous avez rencontrés et qui ont pu gangrener vos relations : une difficulté à communiquer, quelqu'un de trop secret, qui s'intéresse peu à vos amis et votre famille, un excès d'assurance, une jalousie galopante... Dressez une liste de lignes à ne pas franchir, de signaux d'alerte auxquels il vous faudra réagir si vous les détectez chez votre partenaire. Cela vous permettra de poser des limites : le but est d'en parler à votre partenaire, de lui expliquer et de voir comment il réagit. Si vous avez une discussion positive à ce sujet, c'est un très bon signe pour votre couple !

4- Quels traits de caractère trouvez-vous attirants chez quelqu'un ?

Apprenez à discerner ce qui vous rend heureuse chez quelqu'un
Apprenez à discerner ce qui vous rend heureuse chez quelqu'un

Après avoir ciblé ce que ne vouliez pas, il est temps de se concentrer sur ce que vous recherchez. Vos relations précédentes ont peut-être échoué parce qu'il vous manquait quelque chose. Il ne suffit pas que de tomber sur "l'homme parfait" par excellence ; il doit être parfait pour vous.

Vous pouvez avoir envie qu'il soit particulièrement drôle, que vous puissiez parler de tout, qu'il soit sportif, qu'il soit protecteur, ou au contraire, qu'il vous fasse confiance et vous laisse libre. Il y a mille manières d'aimer, et pour trouver l'homme idéal, il faut que vous sachiez laquelle vous rend le plus heureuse. Réfléchissez à vos meilleurs moments avec vos partenaires passés, ce qui vous a fait tomber amoureuse d'eux. Cherchez des constantes, des traits de caractère ou des comportements qui vous attirent particulièrement. C'est aussi en établissant ce dont vous avez besoin, ce qui vous fait vibrer, que vous arriverez à trouver des hommes qui vous correspondent mieux.