Dépendance : vers une prise en charge publique et privée ?

Publié le Mardi 08 Février 2011
Dépendance : vers une prise en charge publique et privée ?
Dépendance : vers une prise en charge publique et privée ?
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Le colloque sur les enjeux de la dépendance s’achève aujourd’hui et le Président Nicolas Sarkozy laisse planer le doute quant à la nature de sa prise en charge : sera-t-elle publique ou privée ? Les options restent ouvertes, alors qu’un nouveau sondage montre que les Français préfèrent une prise en charge par l’Etat.
À lire aussi

Le Président Nicolas Sarkozy s’exprimait en clôture du colloque sur les enjeux de la dépendance, au Conseil économique, social et environnemental. Dans un contexte de déficits publics graves, le chef de l’Etat n’a pas voulu fermer la porte à l’option de la prise en charge des coûts liés à la dépendance par des mutuelles et assurances privées. Mais il a bien précisé qu’il ne s’agissait en aucun cas de privatiser l’Assurance Maladie, allant ainsi dans le sens des préoccupations de la majorité des Français.
Ainsi, un sondage réalisé pour la Tribune et la Banque Postale révèle que 83% des personnes interrogées sont favorables à une prise en charge publique de la dépendance. Ils sont plus partagés en ce qui concerne la création d’une assurance dépendance obligatoire : 42% s’y déclarent favorables, mais pour une obligation après 50 ans.
Un rapport complet sur la dépendance doit être remis en juin au Premier Ministre et des mesures devraient être annoncées dès cet été.

VOIR AUSSI

La dépendance financée par nos héritages ?
La dépendance, un défi pour notre société
La dépendance et les femmes
Les aidants familiaux ont aussi besoin de soutien !