L'économie française stimulée par les PME du Web

L'économie française stimulée par les PME du Web
L'économie française stimulée par les PME du Web
Si selon la Commission Européenne, les PME génèrent 70% des emplois en Europe, elles sont davantage moteur de croissance si elles développent leur activité sur Internet, selon un rapport du cabinet McKinsey. La France compte de nombreuses micro-multinationales présentes sur le Web, une filière qui a représenté 3,2 % du PIB du pays en 2009.
A lire aussi
Son objectif ? Propulser les entrepreneuses françaises à l'international
News essentielles
Son objectif ? Propulser les entrepreneuses françaises à...

Plus les PME françaises utilisent les technologies du Web, plus leur croissance est rapide, plus leurs revenus d'exploitation sont élevés et plus leur rentabilité est forte. C’est la conclusion du rapport « Impact d’Internet sur l’économie française » du cabinet McKinsey.
Ce rapport fournit pour la première fois une analyse macroéconomique de l’apport d'Internet à l'économie française. Ainsi, cette filière a représenté 3,2% du PIB français en 2009. Le cabinet McKinsey affirme que cet apport va s’accélérer pour atteindre 5,5% du PIB en 2015.
Petit bémol toutefois. Les entreprises françaises sont encore peu équipées en technologies du Web et restent à la traîne par rapport aux autres pays européens. Au Royaume-Uni, par exemple, Internet aurait contribué à 7% du PIB britannique.
Google France se propose donc d’aider les entreprises françaises à développer leur visibilité sur Internet en soutenant le projet de coaching de startups, Le camping, développé par Silicon Sentier, une association regroupant des entreprises technologiques innovantes.
(Source : Le Monde.fr)

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Comment financer son entreprise sur internet ?
62% des petites entreprises sont absentes du net
Pourquoi la France résiste mieux que les autres à la crise