Explosion des fraudes à la carte bancaire sur internet

Explosion des fraudes à la carte bancaire sur internet
Explosion des fraudes à la carte bancaire sur internet
L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir lance un cri d'alarme : les fraudes à la carte bancaire sont de plus en plus nombreuses sur internet. Les banques doivent réagir.
A lire aussi


Entre 2006 et 2010, le taux de fraude à la carte bancaire pour les paiements en ligne s’est envolé de 33%, selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Internet cumule un tiers des arnaques à la carte bancaire. Conséquence, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme.
Les pirates informatiques renouvellent sans cesse leurs techniques pour frauder les consommateurs, les plus connues étant le phishing (faux mail émanant d’un organisme officiel fictif et qui demande les coordonnées bancaires de la personne) et le Spyware (faux mail contenant un logiciel espion). Deux fraudes sur 3 ont ainsi pour origine un numéro de carte usurpé.

L’UFC-Que choisir demande aux banques de mieux s’organiser pour faire face à cette envolée des fraudes à la carte bancaire sur internet, et surtout d’unifier leurs processus. L’association propose ainsi l’envoi par la banque d’un SMS ou d’un mail afin de confirmer tout paiement en ligne. Elle demande également aux entreprises victimes de piratage d’en informer l’ensemble de leurs clients.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Que faire si votre carte bancaire est piratée ?
Attention au phishing !
L’usurpation d’identité en ligne est maintenant un délit
E-commerce : comment se faire payer sur internet ?