Les assurances pour mobiles sont-elles vraiment utiles ?

Les assurances pour mobiles sont-elles vraiment utiles ?
Les assurances pour mobiles sont-elles vraiment utiles ?
L'association de consommateurs UFC Que Choisir a choisi la période de Noël pour pointer du doigt le coût et l'inutilité des assurances proposées lors de l'achat d'un mobile. Une initiative qui ne doit rien au hasard : deux millions de téléphones portables et smartphones seront vendus dans les prochains jours.
A lire aussi


Deux millions : c’est le nombre de téléphones portables et smartphones qui seront offerts pour les fêtes de Noël. L’occasion pour l’UFC-Que Choisir de pointer du doigt les assurances qui sont souvent proposées lors de l’achat de tels produits. Selon l’association de consommateurs, ces dernières sont non seulement coûteuses mais superflues. « Les professionnels assurent leur marge avant d’assurer le consommateur », déplore, dans les colonnes du Parisien, Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, qui a étudié les principaux contrats du marché.

L'UFC critique tout d’abord le manque de transparence des contrats, affirmant avoir reçu de nombreuses plaintes de clients dont les garanties n’étaient finalement pas conformes à ce qui leur avait été annoncé. Autre point noir : la légitimité de ces assurances d’autant qu’un téléphone haut de gamme perd la moitié de sa valeur en moins d’un an. Par exemple, un Samsung Galaxy S3 vendu 649 euros en juin dernier, ne valait déjà plus que 417 euros (soit -36%) quatre mois plus tard. Une dépréciation qui limite l’intérêt d’une assurance sur le long terme.

L’association dénonce également les multiples exclusions de ces contrats, comme l’absence de remboursement du téléphone si celui-ci a été détérioré par une maladresse de son propriétaire ou si le smartphone a été subtilisé sans violence. Finalement, l’UFC-Que Choisir constate que sur les 432 millions d’euros de cotisations collectés chaque année par les assureurs, seuls 77 millions d’euros reviennent aux clients victimes de casse ou de vol.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Assurance voiture : femme ou homme, le tarif sera désormais le même
Assurance automobile : le sexe n’est plus un critère !
Trophée de la Femme dans l’assurance : les lauréates sont…
Le téléphone, outil de communication préféré des Français