Impôts en ligne : comprendre la télédéclaration en vidéo

Impôts en ligne : comprendre la télédéclaration en vidéo
Impôts en ligne : comprendre la télédéclaration en vidéo
Quoi de mieux que l'humour pour inciter à déclarer ses revenus et payer ses impôts par Internet ? Une procédure peu évidente pour certains, mais pas si compliquée. L'administration fiscale a décidé de faire appel à la vénérable comédienne Lucienne Moreau pour nous expliquer la démarche en vidéo et inciter à la télédéclaration.
A lire aussi


A l'heure d'Internet, des indispensables smartphones et autres tablettes tactiles, déclarer ses revenus et payer ses impôts ne passe plus nécessairement par le bon vieux papier. Soucis d'économie, d'écologie, mais aussi de simplification du traitement des impôts, l'administration fiscale invite les contribuables, depuis plusieurs années, à télédéclarer. Mais, si pour les personnes né avec Internet la déclaration en ligne est simple comme bonjour, pour d'autres il s'agit d'un véritable parcours du combattant.
Pour faciliter la compréhension des démarches en ligne, Lucienne Moreau, une comédienne âgée de 81 ans, connu  notamment pour ses apparitions humoristiques au Petit Journal de Canal +, explique avec humour comment remplir votre déclaration de revenus 2014 sur Internet.

Voici les étapes essentielles pour procéder à votre télédéclaration, tout comme Lucienne :

S'inscrire au site Internet des impôts en trois clics

Premièrement, il est nécessaire de se connecter au site des impôts avec votre mot de passe. Pour l'obtenir, vous avez besoin de votre numéro fiscal, de votre numéro de télédéclarant et de votre revenu fiscal de référence, c'est tout. Pour trouver les deux premiers éléments, c'est simple, ils sont situés en haut à gauche de la première page de votre déclaration. Quant au revenu fiscal de référence, il figure sur votre dernier avis d’imposition. Voilà, vous n'avez plus qu'à choisir votre mot de passe, et valider votre inscription en cliquant sur le lien situé dans le courriel que vous avez reçu.

Ça y est, vous pouvez enfin vous connecter sur votre espace en ligne. Lors de la première connexion, il vous sera proposé de passer au tout numérique.  A vous de voir en fonction de vos envies, il suffit de décocher les case si vous souhaitez toujours recevoir votre déclaration de revenus, l’avis d’imposition ou la taxe d’habitation en version papier.



Déclarer ses revenus en ligne comme sur la version papier

Une fois vos options choisies, cliquez sur « déclarer vos revenus ». Vous retrouverez alors votre déclaration de revenus pré-remplie identique à la version papier. Il ne vous reste plus qu'à vérifier si tous les éléments que vous devez déclarer sont présents. Si vous devez procéder à des corrections, il suffit de cliquer sur la zone correspondante. Sinon, vous n’avez plus qu'à cliquer sur « valider ».

Une fois votre déclaration validée, un récapitulatif de l’ensemble des renseignements que vous avez rentrés s'affiche et vous indique le montant des impôts que vous allez devoir payer cette année ou non (pour rappel, 650 000 ménages devraient ne plus être assujettis à l'impôt suite à la décision de Manuel Valls). Vous n’avez alors plus qu’à signer. Voilà votre devoir de citoyen accompli.

Gagner du temps pour faire votre déclaration

Outre le fait d'économiser du papier et de l'encre, sachez que vous disposez d'une à trois semaines supplémentaires pour déclarer vos revenus en cas de télédéclaration. De plus, il vous est possible de modifier vos informations jusqu'à la date fatidique. Un avantage certain en cas d'erreurs.