Comment fonctionnent un régulateur et un limiteur de vitesse ?

Publié le Jeudi 27 Janvier 2011
Comment fonctionnent un régulateur et un limiteur de vitesse ?
Comment fonctionnent un régulateur et un limiteur de vitesse ?

Les véhicules récents sont de plus en plus souvent équipés de limiteur et de régulateur de vitesse. Mais comment fonctionnent ces deux systèmes complémentaires ? Et quelles sont leurs avantages et inconvénients ? Réponses...

À lire aussi

Régulateur, limiteur, quelles différences ?

Bien qu'ils soient souvent associés dans un même système, le régulateur et le limiteur de vitesse ont deux fonctions bien distinctes. Le régulateur de vitesse permet ainsi de stabiliser la vitesse de son véhicule. En effet, tandis que le conducteur fixe la vitesse souhaitée, le régulateur la maintient automatiquement et s’adapte au trajet effectué. Concrètement, il accélère dans les côtes et ralentit dans les descentes. Un système très utile lors de long trajets, à l'occasion des départs en vacances, notamment.

Cet outil peut également être utilisé sur le mode limiteur. Il s'agit alors, pour l'automobiliste, de programmer une vitesse à ne pas dépasser. Ainsi, lorsque le véhicule l'atteint, le limiteur bloque la pédale d’accélérateur et empêche d'aller au-delà. En cas de nécessité, toutefois, il est toujours possible de reprendre la main sur la conduite en appuyant vigoureusement sur la pédale ou sur le bouton d'urgence dédié.

Avantages et inconvénients des régulateurs et limiteurs de vitesse

Mais alors qu'il vise à rendre la conduite plus confortable, le régulateur de vitesse traîne une mauvaise réputation. Les Français s’en méfient et rechignent à l’utiliser en raison de plusieurs incidents de la circulation dans lesquels il serait en cause. Pourtant, ces systèmes sont de plus en plus perfectionnés et possèdent de nombreux atouts. Le régulateur fluidifie la conduite et limite l’effort de l'automobiliste pendant les longs trajets sur autoroute, par exemple. Autre avantage : en maintenant une vitesse constante, la consommation d’énergie est réduite permettant ainsi une économie de carburant non négligeable. Attention toutefois car, libéré de certaines contraintes, l'automobiliste peut être moins attentif à son environnement. Par ailleurs, il ne doit jamais être utilisé en agglomération et sur les petites routes.

>> Découvrir nos conseils pour faire des économies grâce à l'éco-conduite <<

Le limiteur, quant à lui, permet de garder un contrôle total sur le véhicule car seule la vitesse est alors bridée. Son utilisation est facile et met en jeu moins de mécanismes que pour le régulateur de vitesse. Enfin, il peut être utilisé au quotidien, sans aucune restriction : un bon moyen d'éviter les radars et de conserver tout ses points de permis.