La recette du chocolat qui ne fond pas enfin mise au point ?

La recette du chocolat qui ne fond pas enfin mise au point ?
La recette du chocolat qui ne fond pas enfin mise au point ?
Le géant des sucreries Cadbury vient de déposer un brevet pour un chocolat qui ne fond pas. En s'attaquant directement à la composition de son produit phare, il pourrait développer les marchés des pays chauds où la fonte du chocolat a toujours freiné sa progression. Attention cependant, ce n'est pas le premier fabricant à annoncer avoir trouvé la recette d'un chocolat thermorésistant.
A lire aussi
Mini fondants au chocolat à la purée de potiron : la recette gourmande et facile
News essentielles
Mini fondants au chocolat à la purée de potiron : la...


Mondelez International, le géant américain qui détient outre Cadbury, Milka, Suchard, Toblerone, Côte d’Or et Dairy Milk, pourrait bien révolutionner les ventes de chocolat dans les pays chauds. En effet, des chercheurs auraient découvert le moyen de développer un chocolat qui ne fond pas et qui conserve toutes ses qualités gustatives même après une exposition de trois heures à une chaleur de quarante degrés. Ainsi, il serait désormais possible de trouver des tablettes Cadbury sur les étagères des commerçants indiens ou brésiliens qui ne se tordraient pas dans tous les sens.

Le problème du chocolat qui fond à 33,8°, d’où le plaisir en bouche de le sentir délicatement couler le long de la gorge, a déjà fait l’objet de multiples tentatives de résolution. Confectionerynews.com rappelle que Barry Callebaut, le premier producteur mondial de cacao a déjà tenté en 2009 de produire Volcano, un chocolat qui résistait à la fonte jusqu’à 55°. Puis en 2011, Magic Choca créait un chocolat semblable à de la pâte à modeler qui devait survivre jusqu’à 37°. Pourtant une revue a publié l’an dernier une étude qui concluait qu’aucune solution efficace et viable financièrement n’avait été trouvée pour créer un chocolat thermorésistant.

Crédit photo : Cadbury

VOIR AUSSI

Back to black, le grand retour du chocolat noir
Salon du Chocolat : Patrick Roger nous dit pourquoi le cacao "rend heureux"
Manger du chocolat aide à remporter des prix Nobel
Marées noires : un composant du chocolat pour dissoudre le pétrole