Allergies alimentaires : 3 recettes de Noël sans risque

Allergies alimentaires : 3 recettes de Noël sans risque
Allergies alimentaires : 3 recettes de Noël sans risque
Bûche de Noël, saumon, foie gras et chocolats : les fêtes de fin d'année occasionnent de joyeux et gargantuesques repas dans la plupart des familles françaises. Mais cette période peut se révéler difficile pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Pour que cette période reste malgré tout festive et gourmande, nous avons déniché trois recettes adaptées aux allergiques. À vos fourneaux !
A lire aussi


Recette du tartare aux deux saumons

Ingrédients pour 3 personnes
Un pavé de saumon de 500 grammes
Deux tranches de saumon fumé
50 grammes de câpres
Deux citrons
Tabasco et crackers sans gluten

Enlevez la peau et les arêtes du pavé de saumon. Coupez-le très régulièrement en lanières puis en très petits dés. Arrosez-le de deux jus de citron. Coupez en dés les deux tranches de saumon fumé. Hachez les câpres bien rincées et égouttées. Mélangez le tout avec quelques gouttes de tabasco. Servez ce tartare sur des crackers sans gluten. Ou dans de petites verrines.
(Convient aux allergiques aux œufs, blé, lait et soja)

Recette de la panettone de Noël

Ingrédients pour 6 personnes
250 grammes de mix Brioche Valpiform,
40 grammes de sucre
Un sachet de levure
Des raisins secs
50 grammes de dés de citron confit
Un citron
6 œufs
60 grammes de margarine végétale
De l’eau

Dans un bol, mélangez le mix Brioche, le sucre et la levure. Ajoutez-y quatre cuillères à soupe de raisins secs, 50 grammes de dés de citron confit, un zeste de citron râpé. Mouillez avec 85 ml d’eau tiède et ajoutez six jaunes d’œuf. Mélangez l’ensemble. Faites ensuite fondre la margarine végétale. Versez-la dans votre bol et incorporez bien le tout de façon à obtenir une pâte lisse.

Graissez un moule haut et saupoudrez-le de farine de riz. Versez-y la pâte et laisser la lever dans un endroit tiède. Enfournez dans un four chaud à 180°C pendant 35 minutes. Sortez le panettone mais ne le démoulez qu’au bout de 15 minutes. Transpercez-le de deux aiguilles à tricoter et retournez-le, la tête en bas. Laissez le refroidir ainsi, afin qu’il conserve tout son gonflant. Ne le servir que 12 heures plus tard.
(Convient aux allergiques au blé, lait et soja)

Recette de la bûche au chocolat

Ingrédients pour 6 personnes
Pour le gâteau : 165 grammes de chocolat autorisé
10 cl de crème d’avoine
3 cuillères à soupe de jus d’orange
80 grammes de sucre
50 grammes de poudre d’amande
Farine et œufs
Pour la ganache : 200 grammes de chocolat autorisé
15 cl de crème d’avoine
60 grammes de margarine végétale

Dans une casserole, faites doucement fondre le chocolat avec une cuillerée à soupe d’eau. Hors du feu, ajoutez la crème d’avoine, le jus d’orange, le sucre,  la poudre d’amande, une cuillère à soupe de farine et 4 jaunes d’œuf. Mélangez bien le tout. Battez les quatre blancs d’œuf en neige et incorporez-les à la spatule très délicatement. Graissez et farinez un moule à bûche et versez la préparation. Enfournez 30 minutes. Quand le gâteau est froid, coupez-le en deux dans le sens de l’épaisseur.

Pour la ganache, faites fondre vos 220 grammes de chocolat autorisé dans la crème d’avoine. Ajoutez-y la margarine végétale et laissez refroidir dans une terrine. Retravaillez la ganache pour pouvoir la tartiner facilement. Fourrez la bûche avec un tiers de ganache.

Disposez dessus des griottes dénoyautées, des tranches d’orange confite, des brisures de meringue ou de marrons glacés, au choix. Disposez la seconde partie de bûche et tartinez-la soigneusement de ganache. Dessinez des stries avec une fourchette.  
(Convient aux allergiques au lait et au soja)

Plus de recettes sur le site de l’Association Française pour la Prévention des Allergies (Afpral)

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Quand intolérance alimentaire rime avec plaisir de la table
Recettes de fête : cuisinez simple, léger et raffiné
Recettes de Noël : la sélection de Terrafemina
Comment préparer un repas de Noël écolo ?