Cuisine asiatique : 11 recettes traditionnelles et exotiques

Cuisine asiatique : 11 recettes traditionnelles et exotiques
Cuisine asiatique : 11 recettes traditionnelles et exotiques
L'envie d'exotisme se fait sentir dans votre assiette ? Au lieu de descendre au traiteur du coin et de prendre vos habituelles nouilles sautées, découvrez ces recettes Chinoises, Japonaises ou Thaïlandaises typiques. Plus originaux, plus savoureux et surtout, home-made : ces soupes Wonton, Dim Sum et autres Bo Bun sauront surprendre vos papilles… Et celles de vos convives. En un tour de main, improvisez un diner asiatique bluffant. À vos baguettes !
A lire aussi
Cuisine végétarienne : 5 recettes savoureuses sans viande
Mag
Cuisine végétarienne : 5 recettes savoureuses sans viande


Envie d’épater vos convives, de surprendre votre amoureux ou simplement de vous faire plaisir en changeant de votre sempiternelle salade César ? Découvrez les recettes asiatiques notre chef Rosa. Au menu, dim sum, brochettes de poulet teriyaki et soupes wonton aux saveurs exotiques. 

Brochettes de poulet sauce teriyaki

Ces brochettes de poulet à la sauce japonaise Teriyaki (un mélange de sauce soja, de mirin et de sucre en poudre) se dégustent en plat, accompagnées de riz, mais sont également une recette apéritive originale. À essayer également : la version brochette au saumon !

Dim Sum au porc

Les Dim Sum ? Kezako ? Ces petites bouchées chinoises sont cuites à la vapeur. Les possibilités sont infinies : salées, sucrées, à la viande, aux fruits de mer… Aujourd’hui, Rosa vous propose de vous atteler à la confection de Xiu maï au porc. Relevé par de la ciboulette et du gingembre, c’est une entrée idéale, et une fois de plus un bon plan pour grignoter à l’apéro.

Rouleau de printemps

Pour apporter un peu de fraîcheur dans vos assiettes, pourquoi ne pas servir avec vos Dim Sum quelques rouleaux de printemps ? Cette recette vietnamienne est préparée à base de poulet et de crevettes, délicieusement accompagnés de menthe, de coriandre et de soja. Le petit plus ? Aromatiser le poulet avec de l’anis étoilé lors de sa cuisson.

Soupe Wonton

Las des plats riches et gras ? Essayez une soupe Wonton détox, aux crevettes et aux shiitakes. Cette recette légère et savoureuse fait la part belle aux ingrédients exotiques tels que les shiitakes, la ciboulette thaï, le pak choï ou le gingembre. Pas de panique : vous trouverez aisément ces produits venus d’ailleurs dans une épicerie spécialisée ou sur Internet. 

Bo Bun

Le bo bun est le compagnon idéal des pauses déjeuner prise à la hâte : très complet et nourrissant, cette salade vietnamienne n’en reste pas moins fraîche et légère. Dans ce grand bol arrosé de sauce Nuoc-Nam se mêlent salade, nems, vermicelles, crudités et viande sautée.

Tataki

Le tataki est un plat d’été par excellence : ultra-fraîche, cette recette japonaise de bœuf saisi et mariné fera son petit effet. Elle est pourtant très simple à réaliser : un peu de poudre de saté et de citronnelle pour parfumer la marinade, et le tour est joué. À servir avec une salade fraîcheur aux herbes aromatiques.

Maki de saumon inversé

Vu et revu, les makis de saumon ? Essayez cette recette de poisson cru, concoctée par notre chef Rosa : maki inversé saumon et mangue à l’espuma de wasabi. Si la recette est technique, elle en vaut la peine, les différentes saveurs et textures se mariant à merveille.

Brochettes de dinde cacahuète-saté

Cette recette rapide est moins technique : elle peut être réalisée avec des produits quotidiens et peu onéreux. Ces brochettes de dinde panées à la cacahuète et au saté raviront toute la famille. Les enfants apprécieront la volaille dorée, tandis que les plus grands se délecteront de la subtilité de la sauce au lait de coco.

Salade thaï au poulet

Cette recette traditionnelle de « larp » de poulet est thaïlandaise. À varier selon les idées : si la salade est ici au poulet, amusez-vous à l’accomoder au bœuf, au porc, au canard ou au poisson. Dans tous les cas, elle sera riche en saveur et mêlera les parfums inimitables des feuilles de kaffir, de la coriandre à longues feuilles (pak chii farang), du piment et du citron vert. Inimitable !

Perles du Japon au lait de coco

Les billes de tapioca se trouvent dans le bubble-tea, la boisson star du moment. Mais elle peuvent également se cuisiner dans un dessert raffiné, comme dans cette recette de perles du Japon au lait de coco et purée de mangue-passion. Idéal pour terminer un repas asiatique en beauté, à servir aussi bien chaud que froid, selon la saison.

Petit-dèj japonais

Et pourquoi on ne mangerait asiatique qu’au déjeuner ou au dîner ? Troquez votre traditionnel brunch du week-end contre un petit-déjeuner japonais. Au programme, point de tartine : les nippons font le plein de protéines, de fer et de vitamines avec du riz, de la soupe miso, du saumon et des légumes marinés, à déguster avec un thé vert.

Victoria Houssay


VOIR AUSSI

Cuisine du monde : 16 recettes pour voyager sans quitter sa cuisine
11 recettes légères et faciles à déguster pendant l’été
Recettes sucrées-salées : nos idées d’entrée et de plat simples et rapides
Recettes au chocolat : nos idées de desserts et de goûters