Meilleur pâtissier : recette du Bagel de Mercotte

Meilleur pâtissier : recette du Bagel de Mercotte
Meilleur pâtissier : recette du Bagel de Mercotte
Lors de cette nouvelle émission gourmande du "Meilleur pâtissier", nous avons pu découvrir la recette très américaine du Bagel made in Mercotte ! Toutes les astuces pour réaliser des bagels parfaits sont dans cette recette. Et attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Bagel vient d'Europe (Autriche).
A lire aussi

Véritable petit sandwich de plus en plus à la mode dans le monde entier, le bagel est surtout réputé aux Etats-Unis. Pourtant, ce petit pain à trou vient en réalité d'Autriche et est donc européen ! Durant une nouvelle émission du "Meilleur pâtissier", Mercotte nous a dévoilé sa recette et ses astuces pour des bagels parfaits et gourmands.


>> Découvrir l'étonnante recette du Pithiviers <<

Les ingrédients du Bagel

- 450 g de farine T65

- 10 g de levure biologique

- 9 g de sel

- 230 g d'eau

- 30 g de sucre

- 18 g d'huile d'olive

Pour le pochage

- 3 l d' eau

- 20 g de fécule de pomme de terre

- 20 g de cassonade

- 40 g de sel

- farine de maïs

Recette du bagel de Mercotte

- La pâte

Mélanger la farine avec la levure, l'huile d'olive et l'eau (température ambiante). Puis ajouter le sucre et le sel et pétrir pendant environ 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène.  Filmer et recouvrir d'un torchon puis laisser reposer durant 1 heure afin que la pâte double de volume. Dégazer et réserver au frais pendant 15 minutes. Déposer ensuite la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 6 portions. Former des boules et les recouvrir d'un torchon pour que la surface ne forme pas une croute.

Aplatir la pâte entre vos paumes et former les trous à l'aide de deux doigts farinés. Attention à les faire suffisamment grand.

- Pocher les bagels

Mettre à ébullition la cassonade, le sel et la fécule dans 3 litres d'eau. Pocher les bagels pendant une minute, les retourner et les pocher à nouveau. Les sortir et absorber l'humidité avec un linge. Badigeonner avec un peu d'oeuf pour faire dorer et ajouter les graines de carvi.

Enfourner à 220 degrés pendant environ 15 minutes et laisser refroidir avant de déguster !

Astuce pour faire le trou du Bagel

Le trou doit faire au moins 5-6 cm car il rétrécit lors de la cuisson. En faisant un trou plus petit, il sera au final bien trop petit justement !

Et si vous préférez une touche de sucré, pourquoi ne pas tenter la recette des madeleines ?

>> Découvrir la recette du pain perdu <<