Foie gras : Robuchon le bannit de ses restaurant après l'enquête de L214 sur le gavage

Foie gras : Robuchon le bannit de ses restaurant après l'enquête de L214 sur le gavage
Foie gras : Robuchon le bannit de ses restaurant après l'enquête de L214 sur le gavage
Le chef Joël Robuchon a demandé vendredi 15 novembre à ses restaurants en France et dans le monde de cesser immédiatement de commander du foie gras Soulard. En cause, une vidéo diffusée par l’association de défense des animaux L214 sur le gavage industriel.
A lire aussi
Une Argentine de 11 ans violée subit une césarienne après un refus de l'avorter
News essentielles
Une Argentine de 11 ans violée subit une césarienne après...


Les restaurants de Joël Robuchon ne serviront plus de foie gras. Dans un communiqué de presse, le célèbre chef français annonce sa décision de suspendre ses commandes auprès de la maison Ernest Soulard, selon la chaîne France 3 Pays de la Loire. Joël Robuchon a indiqué toutefois attendre « qu’il soit démontré que les animaux ne sont pas maltraités comme dans la vidéo diffusée ».

Des canards entassés dans des cages

Cette annonce intervient à la suite de la diffusion, par l’association de protection animale L214, de vidéos dénonçant les conditions de vie des canards dans les salles de gavage de la société. Les images, qui circulent sur Internet depuis peu, montrent des animaux entassés dans des cages exigües, mal en point, voire manifestement malades, et gavés à la chaîne. A la suite de cette enquête, le chef britannique Gordon Ramsay avait annoncé renoncer à commander du foie gras auprès de la maison Soulard la semaine dernière.

La défense du producteur

La maison Ernest Soulard a immédiatement contre-attaqué : elle affirmé qu’elle travaillait avec des fermes élevant des canards en plein air et a insisté sur son exigence au sujet de la qualité de ses produits. « Le gavage dure 10 jours et intervient après 12 semaines de parcours de vie en parcours libre en plein air », a précisé l'entreprise.

VOIR AUSSI

Noël : Foie gras versus Faux-gras
Animaux : la SPA craint les abandons de l'été
« Faut-il manger les animaux ? » Vous allez changer d'avis...
Les Ateliers de Joël Robuchon : la gastronomie au comptoir fête ses 10 ans