Meilleur pâtissier : recette du pastis gascon (ou croustade) de Mercotte

Publié le Lundi 25 Novembre 2013
Meilleur pâtissier : recette du pastis gascon (ou croustade) de Mercotte
Meilleur pâtissier : recette du pastis gascon (ou croustade) de Mercotte
Aussi appelé croustade gasconne ou tourtière, le pastis gascon est une recette venue du sud-ouest qui est loin d’être facile à réaliser. Mais avec un peu de courage, vous vous régalerez ! Mercotte a décrit sa recette dans le dernier épisode de l’émission « Le meilleur pâtissier » sur M6.
À lire aussi

Comme chaque semaine, l’émission « Le meilleur pâtissier » proposée sur M6 nous régale avec des recettes toujours plus gourmandes. Cette fois-ci la talentueuse Mercotte nous propose de découvrir la recette peu évidente du pastis gascon aussi nommé croustade ou encore tourtière. Une recette qui requiert une bonne dose de patience et de technique, mais qui en vaut largement la peine car elle est délicieuse !

Ingrédients du pastis gascon de Mercotte

1 œuf
500g de farine T55
¼ de litre d’eau tiède
1 pincée de sel
1 filet d’huile de tournesol
Mélange de beurre fondu et d’huile
6/8 belles pommes golden
Sucre vanillé
Armagnac

Recette du pastis gascon

- A l’aide d’un robot, mélanger avec le fouet l’œuf, la pincée de sel et l’eau. Puis ajouter au fur et à mesure la farine tout en pétrissant pour obtenir un pâton qui ne colle pas. On peut ajuster la consistance du pâton avec un mélange d’huile et de beurre fondu.
- Sortir le pâton et le déposer sur un torchon fariné avant de la taper avec un rouleau à pâtisserie pendant plusieurs minutes (une dizaine) pour l’assouplir.
- Faire un boule avec le pâton, filmer pour mettre dans un torchon que l’on laisse reposer à température ambiante au moins une heure. Plus la pâte peut reposer, mieux ce sera.
- Déposer un drap fariné sur une grande table afin d’y étaler la pâte en croix afin de recouvrir toute la surface.
- La pâte doit être fine, mais sans trou. La laisser sécher.
- Imbiber un pinceau avec le mélange d’huile et de beurre pour l’étaler sur la pâte, puis poudrer avec du sucre vanillé avant d’ajouter quelques giclées d’armagnac.
- Couper les bords qui dépassent pour les replier sur la pâte.
- Repasser le pinceau avec le mélange d’huile et de beurre avant de déposer de fines lamelles de pommes. Saupoudrer de nouveau avec du sucre et l’armagnac.
- A l’aide du drape, rouler la pâte en un boudin et former un rond.
- Beurrer un moule et y placer la pâte avant d’enfourner pendant environ 30 minutes à 150 degrés. Faire dorer le dessus à l’aide du mélange de beurre et d’huile pour un rendu visuellement plus gourmand.


Crédit : Mercotte / Le meilleur pâtissier

VOIR AUSSI

Recette de la tarte gourmande au potiron
Recette de la tarte au chocolat