Les 5 tendances food de 2015

Les 5 tendances food de 2015
Les 5 tendances food de 2015
Dans cette photo : Cameron Diaz
Il y a trente ans, on ne connaissait pas la mozzarella et nos mères cuisinaient à l’huile de tournesol. Depuis, la culture food a gagné nos cuisines au point que, d’années en années, des tendances très marquées font place à de nouvelles aussi rapidement que les collections de prêt à porter. Indice fiable des aspirations en devenir, le réseau social Pinterest révèle les 5 mouvements food qui vont faire 2015.
A lire aussi

1. Les ramen DIY

Mais si, voyons, vous savez ce que sont des ramens. Bon, pour ceux qui pensent encore que le canard à l'orange est un plat original ou que les nems investissent tout juste notre alimentation, rappelons que le ramen est un plat japonais constitué d'un bouillon de viande ou de poisson (à la sauce soja ou au miso), de grosses nouilles à la farine de blé, de légumes et de plein de petits trucs qui viendront agrémenter et rendre plus ou moins fameuse cette bolée toute simple qui réjouit les papilles françaises depuis quelques années déjà.

Et c'est là que la tendance 2015 intervient puisque cette année, le ramen investit les cuisines des particuliers, lesquels prendront plaisir à élaborer leurs propres recettes en mode DIY. Vous laisserez-vous tenter par le ramen at home ?

2. Les menus à l'aveugle

Grande tendance dans les néo-gastros qui buzzent, le concept du menu à l'aveugle (soit le fait de faire confiance au chef avant de découvrir un par un les plats qu'il aura concoctés exprès pour vous selon l'arrivage du moment) devrait faire des petits. Des fast-foods aux chaînes plus normcores, les menus secrets ont déjà envahi le food mainstream outre-Atlantique, dont Starbuck ses recettes exclusives. On a hâte.

3. Les glucides paléo-friendly

Comment, vous ne connaissez pas le régime paléo ? Comme son nom l'indique, celui-ci est calé sur l'alimentation de nos ancêtres du Paléolithique lesquels, pour autant qu'on puisse le savoir, se nourrissaient de façon très saine, soit sans produits laitiers ni aucunes céréales. Jugé trop tristoune, et pour cause, par ses nombreux adeptes, le paléo se détend du string en intégrant quelques glucides jugés acceptables. Youpi.

4. La tequila

Retenez bien cette phrase que vous serez la première à prononcer dans votre groupe d'amis : "la tequila est la nouvelle vodka". Exit l'alcool préféré de Cameron Diaz, donc, puisque l'alcool latino fait son grand retour dans les cocktails. A tester, le Mai Tai mexicain.

5. Le chou-fleur

Vous découvrez à peine le chou kale ? Sachez-le, il sera très bientôt détrôné par le chou-fleur. Oui, le truc frisé que votre mère vous forçait à manger enfant et qui fait péter. Mais attention, il ne s'agira pas de le consommer en vulgaire purée ou gratin lourdingue. Non, le chou fleur 2015 est utilisé comme un ingrédient subtil à intégrer à vos pizzas, par exemple, pour en faire une croûte et se débarrasser ainsi du gluten.

Vous êtes sceptique ? Souvenez-vous de la première fois où on vous a parlé de poisson cru et anticipez le mouvement. Le changement, c'est maintenant !