Brioche étoilée au Nutella : recette facile sans machine à pain / robot

Brioche étoilée au Nutella : recette facile sans machine à pain / robot
Brioche étoilée au Nutella : recette facile sans machine à pain / robot
Véritable carton de ce début d’année, la brioche étoilée au Nutella est devenue un incontournable. Si vous n’avez pas de machine à pain ou l’envie de faire une pâte à brioche, nous avons une petite astuce pour vous ! Attention, recette qui fait fortement saliver.
A lire aussi

Si vous adorez la célèbre pâte à tartiner Nutella et que vous êtes toujours à la recherche d’une nouvelle recette originale à tester, cette recette de brioche / pain étoilé est faite pour vous !

>> Twix géant : la recette ultra-simple et sans cuisson du gâteau <<

Contrairement aux apparences, cette recette est particulièrement simple et peut être réalisée en seulement 20 minutes, selon la version choisie. Terrafemina vous propose de découvrir la version express de cette recette :

La recette express du pain étoilé au Nutella

Ingrédients : 3 préparations pour pâte à pizza / Un gros pot de Nutella / Un jaune d’œuf

Recette :

1        Réaliser la pâte en suivant les instructions sur le paquet (en général il suffit d’ajouter de l’eau tiède).

2        Pétrir la pâte pour obtenir une boule.

3        Déposer de la farine sur votre plan de travail pour éviter que cela ne colle.

4        Découper ensuite la boule en quatre parties et étaler chaque partie pour obtenir des disques. Afin d’obtenir des ronds parfaits, déposez une assiette sur votre pâte pour découper la forme ronde. Vous avez alors quatre ronds parfaits.

5        Etaler du Nutella sur le premier rond de pâte (laisser une petite marge), puis superposer le second rond de pâte et ajouter le Nutella. On superpose le troisième rond et on étale une dernière fois du Nutella avant de recouvrir avec le dernier cercle sans rien étaler dessus.

6        Déposer le cercle (composé de quatre couches) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

7        Placer un verre au centre du cercle et l’utiliser pour faire 16 rayons (comme un soleil quoi) de taille similaire.

8        On retire ensuite le verre et on décolle doucement les rayons afin de pouvoir former son étoile.

9        Prendre les rayons deux par deux et les entortiller sur eux-mêmes de façon délicate. Une fois tous les rayons entortillés, les réunir deux par deux par la base afin de fermer l’étoile.

10    On recouvre rapidement l’étoile avec le jaune d’œuf avant d’enfourner pendant 15 minutes environ à 180 degrés et de déguster !

Si le passage de la formation de l’étoile vous semble un peu compliqué (ce n’est pas le cas), visionnez la vidéo. Cela devrait vous indiquer plus clairement la marche à suivre.

ASTUCE : si votre Nutella est trop dur, placer le pot dans une bassine d’eau chaude afin de ramollir la pâte et de faciliter l’étalage.

Et si vous préférez vous aventurer dans la version brioche de cette recette (beaucoup plus simple que la brioche tressée de Mercotte), voilà deux vidéos qui dévoilent la marche à suivre qui n’est pas très différente. Il faut simplement passer par la confection d’une pâte à brioche, ce qui prend un peu plus de temps.

Plus d'actu sur : Recettes faciles à faire en quelques minutes (et en moins de 3 ingrédients)

Recettes apéritif : les recettes faciles pour l'apéro
Recette de la dacquoise : comment faire une dacquoise facilement
Bredele : la recette rapide et facile du Bredele alsacien