Ananas, mangue et noix de coco : comment éplucher / peler ces fruits ? (Vidéo)

Ananas, mangue et noix de coco : comment éplucher / peler ces fruits ? (Vidéo)
Ananas, mangue et noix de coco : comment éplucher / peler ces fruits ? (Vidéo)
Ce n’est plus un secret pour personne, il faut manger des fruits et des légumes au quotidien pour rester en forme. Malheureusement, il est souvent bien plus rapide de dégainer un biscuit pré-emballé que de prendre le temps d’éplucher un fruit. Terrafemina vous propose quelques astuces pour vous simplifier la vie avec les ananas, les mangues et les noix de coco !
A lire aussi

On le sait toutes, pour être en bonne santé, en forme et avoir la peau rayonnante, il faut consommer suffisamment de fruits et légumes. Oui, le message que l’on peut lire un peu partout, c’est ça ! Reste que les fruits, c’est nettement moins rapide à grignoter qu’une bonne barre de céréales ou un petit pain au chocolat. Pour remédier à ce problème, Terrafemina vous propose les bonnes méthodes pour éplucher les ananas, mangues et autres noix de coco.

>> Quelle variété de poire pour mes compotes, crumbles et plats salés ? <<

Comment éplucher un ananas facilement ?

Avec sa peau très épaisse, l’ananas peut faire peur quand vient le moment fatidique de la découpe. Mais avec un peu de méthode, on s'en sort finalement assez facilement. Voici les étapes à suivre scrupuleusement :

1)      Trancher la base et le sommet de l’ananas afin de pouvoir le poser bien à plat pour la suite de la découpe.

2)      Une fois l’ananas posé à plat, on épluche avec un couteau bien aiguisé la peau en faisant glisser son couteau pour faire des lamelles jusqu’à ce que l’ananas n’ait plus de peau.

3)      Pour retirer les « yeux » de l’ananas (les petites taches noires), on utilise une cuiller à lever et on creuse délicatement sur l’œil.

4)      On découpe ensuite l’ananas en deux parties que l’on tranche ensuite en deux au niveau du bois (la partie dure fibreuse au centre).

5)      Il faut ensuite découper le bois qui n’est pas bon en bouche.

Comment préparer une mangue ?

Délicieuse et sucrée, la mangue n’est pas évidente à préparer, mais une fois quelques astuces assimilées, à vous les saveurs d’été !

1)      On commence par repérer le noyau qui se trouve sur la partie la moins large du fruit, au milieu.

2)      On découpe ensuite les « joues » de la mangue en épousant autant que possible les côtés du noyau afin d’obtenir deux belles tranches.

3)      On peut ensuite récupérer la chair qui est autour du noyau pour ne rien perdre.

4)      Pour récupérer la chair des joues, on quadrille complètement la face sans peau de la mangue et sans percer la peau qui forme une sorte de socle.

5)      Il suffit ensuite de passer son couteau à la base de la peau de la mangue, sous la chair pour récupérer les petits cubes de mangue !

Comment casser et éplucher une noix de coco ?

Exotique avec un furieux air de vacances, la noix de coco est le fruit idéal quand on a des envies d’ailleurs. Malheureusement, au premier abord l'écorce de ce fruit semble plutôt hostile. Heureusement, découper et préparer une noix de coco n’est pas si compliqué quand on sait s’y prendre.

1)      Au-dessus d’un bol, on prend la noix de coco dans une main, un bon gros couteau dans l’autre et on donne des coups secs sur le pourtour (côté non tranchant de la lame) afin de la casser en deux. On peut tourner la noix de coco pour aider un peu. Le jus tombé dans le bol peut ensuite être bu ou utiliser pour faire une sauce.

2)      On dessine des triangles sur la chair de la noix de coco avant de passer un couteau entre la chair et l’écorce pour décoller la chair. Un peu fastidieux, mais ça en vaut le coup.

3)      S’il reste de la peau sur les morceaux de coco, un économe finira de les rendre parfaits pour votre salade de fruits.

A vous les délicieuses recettes de salades de fruits qui donneront à votre corps une bonne dose de vitamines parfaites pour l’hiver et toute l’année !