8 ingrédients pour cuisiner plus green

Publié le Lundi 13 Février 2012
8 ingrédients pour cuisiner plus green
8 ingrédients pour cuisiner plus green

Comment mettre un peu de green dans sa cuisine ? En commençant par laisser ses mauvaises habitudes au placard. Oubliés les plats préparés, conserves insipides ou encore brioches industrielles. C’est le retour du naturel et du traditionnel pour relever vos plats, booster votre énergie tout en protégeant la planète. Sélection de 8 ingrédients incontournables.

À lire aussi

1) L’agar-agar

L’agar-agar est une algue qui, réduite en poudre (inodore et sans saveur) permet de gélifier les préparations. C’est l’alternative 100% naturelle et végétarienne à la gélatine animale. Riche en minéraux, pas calorique, digeste et rassasiante, on peut l’utiliser dans une multitude de recettes : confitures, flans, terrines… Mais soyez raisonnable sur la quantité, l’agar-agar est huit fois plus puissant que la gélatine.

2) Le sirop d’agave

Un sirop, utilisé depuis bien longtemps au Mexique, qui a la particularité d'offrir un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc mais avec un index glycémique plus faible. Le sirop d’agave est extrait de la sève d'un cactus (l’agave). Le jus est filtré, puis chauffé, pour hydrolyser les glucides en sucres. Le jus de l’agave est ensuite concentré en un sirop liquide. Utilisez-le en remplacement du sucre dans vos desserts mais gardez à l’esprit qu’il a un pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre.

3) Le quinoa

Le quinoa est un véritable concentré de vitamines. Cette graine, riche en fer, en oméga-3 et en protéine, contient également tous les acides aminés essentiels à la santé. Facile à utiliser pour vos taboulés, gratins ou encore purées, c’est l’ingrédient qui sauvera vos menus improvisés.

4) Le tofu

À première vue, ils ne donnent pas très envie ces petits cubes blancs qu’on trouve dans la soupe miso. Pourtant, le tofu est excellent pour la santé. Sans cholestérol et source d'oméga-3, il est riche en protéines, une alternative à la viande ou au fromage, et contribue à une bonne santé cardio-vasculaire. Sans compter son impact sur l’environnement qui est bien moindre que celui de la viande.

5) L’avoine

La consommation de céréales est très importante dans le cadre d’une alimentation équilibrée. L'avoine occupe incontestablement le haut du podium. Elle doit ses vertus à sa forte teneur en protéines et en fibres solubles. On l'utilise en flocons, son, farine, et dans la préparation de boissons.

6) Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est le plus naturel des vinaigres à condition qu’il ne soit pas pasteurisé comme le vinaigre industriel. Il est naturellement riche en vitamines (A, B1, B2, C et P), minéraux, potassium et magnésium). Il sert dans la confection de différents assaisonnements et se consomme aussi tout seul à la cuillère ou dilué dans un liquide.

7) Le sésame

Le sésame est une plante dont on consomme la graine. Elle est riche en tocophérols, des composés antioxydants pouvant former la vitamine E, en fibres et en phosphore. Les graines de sésame s’utilisent dans les pâtisseries, rissolées elles peuvent aussi accompagner les grillades, salades, poissons. L’huile de sésame est très prisée dans la cuisine asiatique.

8) La sauce soja

Depuis que le sushi a envahi notre alimentation, la sauce soja est partout. Issue de la fermentation du soja et du blé cuit, cette sauce noire est une excellente source de protéines, minéraux et vitamines. Elle se marie aussi bien avec les viandes et poissons qu’avec les féculents. Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer.

VOIR AUSSI

Cuisine : les 5 blogs à déguster
Des makis originaux pour l'apéro
La bonne huile pour le bon plat !
N’oubliez pas les céréales !