Paje : comment calculer le nouveau montant de son allocation de garde d'enfant ?

Paje : comment calculer le nouveau montant de son allocation de garde d'enfant ?
Paje : comment calculer le nouveau montant de son allocation de garde d'enfant ?
Le 1er avril est, comme chaque année, marqué par la revalorisation de certaines allocations familiales. Ainsi si certaines augmentent en fonction de l’inflation, d'autres sont gelées voire diminuées pour les foyers aisés. C'est notamment le cas de la prestation d'accueil du jeune enfant (paje) : comment donc désormais calculer le montant de son allocation ?
A lire aussi


Comme chaque année, le 1er avril est marqué par la revalorisation de certaines allocations familiales. Ainsi si la plupart des prestations dont bénéficient les foyers français à partir de la naissance de leur deuxième enfant vont augmenter de 0,6%, certaines verront leur montant gelé, voire diminué pour les foyers aisés. C’est le cas notamment du complément de libre choix d'activité (CLCA) ainsi que de la prestation d'accueil du jeune enfant (paje).

>> PAJE, CLCA, allocations familiales : ce qui augmente et ce qui baisse au 1er avril <<

92,31 euros au-delà de 48 000 euros de revenu avec deux enfants

Cette dernière est versée pour chaque enfant de moins de 3 ans, aux familles dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds. La paje était jusque-là de 184, 62 euros. Ainsi son montant restera inchangé pour les familles qui gagnent moins de 48 000 par an avec deux enfants. Mais au-delà de ce revenu, cette allocation sera divisée par deux : vous ne toucherez alors plus que 92,31 euros. Cette mesure s’applique dès aujourd’hui pour les enfants nés après le 1er avril 2014 et à compter du 1er avril 2017 pour les autres enfants. 180 000 familles seront concernées par ces changements selon la CAF.