Hommes au foyer, divorces à la clé ?

Hommes au foyer, divorces à la clé ?
Hommes au foyer, divorces à la clé ?
Selon une étude américaine publiée dans la revue scientifique American Journal of Sociology, le rapport des femmes au travail a bien changé mais une forte pression pèse toujours sur les hommes. L'étude révèle que les hommes au foyer ont plus de risques de divorcer que ceux qui travaillent.
A lire aussi
Les femmes seraient diagnostiquées plus tardivement que les hommes
News essentielles
Les femmes seraient diagnostiquées plus tardivement que...


L'étude menée par l'université de l'Ohio auprès de 3 600 couples avait pour but d'étudier l'importance du travail sur la décision de mettre un terme à un mariage.
Publiée dans la revue scientifique American Journal of Sociology, l'étude révèle que si l'attitude des femmes par rapport au travail a été bouleversée dans les dernières décennies, celle des hommes l'a été beaucoup moins. Toujours supposés, dans la conscience collective, soutenir financièrement  leur foyer, les hommes, s'il sont en situation de chômage, ont beaucoup plus de chances de mettre ou de voir mettre un terme à leur mariage.
Liana Sayer, professeur de sociologie, explique : « Le rôle des femmes a beaucoup changé, mais celui des hommes a beaucoup moins évolué. L’idée selon laquelle l’homme est celui qui ramène l’argent à la maison reste très présente dans les couples. Il est inacceptable que l’homme ne gagne pas d’argent pour le foyer ».
Ainsi, les femmes actives lanceront plus de procédures de divorces que les femmes au foyer mais le fait que la femme travaille ou non n’a pas d’incidence sur la probabilité que le mari mette fin à la relation. En revanche, pour les hommes, les chômeurs ont plus de chances de quitter leur femme mais aussi d’être quittés par leurs conjointes même s'ils étaient satisfaits de leur relation.

(Source : slate.fr)
Crédit photo : iStockphoto

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Psycho : mon mari est un « homme au foyer »
Les femmes, pivots du cercle familial
Combien coûte un divorce
Le dossier de Terrafemina sur le divorce

Plus d'actu sur : Divorce

Les 8 bons côtés d'un divorce (dont on ne nous parle pas)
6 raisons pour lesquelles les femmes divorcent
Divorce : les femmes trinquent plus que les hommes