De gros testicules augmenteraient les risques cardiaques

Publié le Lundi 05 Août 2013
De gros testicules augmenteraient les risques cardiaques
De gros testicules augmenteraient les risques cardiaques
Les hommes les plus généreusement dotés par la nature sont ceux qui encourent le plus de risques de souffrir de maladies cardiaques, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Florence, en Italie, et rapportée par le Huffington Post américain.
À lire aussi


Les hommes ayant de gros testicules seraient prédisposés aux maladies cardiaques. C'est ce que nous apprennent des chercheurs de l'Université de Florence, en Italie, et dont l'étude est rapportée par l'édition américaine du Huffington Post.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont mesuré la taille des testicules 2 800  volontaires italiens souffrant de troubles sexuels. Ils ont ensuite procédé à un suivi médical pendant sept ans.

Ainsi, « bien qu'il soit généralement admis que la taille des testicules puisse prédire la capacité reproductive, notre étude montre que ce paramètre peut aussi donner des indications sur l'état de santé général et les risques cardiaques », expliquent les chercheurs italiens dans le Journal of Sexual Medicine.

Car les hommes les plus généreusement dotés par la nature seraient des profils dits à risques : leur pression artérielle est plus élevée que la moyenne, et ils sont aussi plus prédisposés à l'obésité, au tabagisme et à la consommation d'alcool.

Des résultats à nuancer

Pour autant, le constat des chercheurs italiens ne fait pas l'unanimité. Le docteur Andrew Kramer, urologue à l'Université du Maryland cité par le Huffington Post, « doute que ce soit vrai », et ne voit « pas de relation pertinente » entre la taille des testicules et les risques cardiaques.

À noter que l'étude italienne explique que les hommes ayant de gros testicules peuvent, dans certains cas, être prédisposés aux risques, et non que tous vont forcément souffrir de maladies cardiaques. Par ailleurs, il ne s'agit en aucun cas d'une généralité masculine, puisque seuls des hommes souffrant de troubles sexuels ont été examinés.


Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Testicules : quelques révélations sur les "bourses" des hommes
Fertilité : faut-il porter des kilts pour protéger ses spermatozoïdes ?
Le bisphénol A est dangereux pour l'appareil reproducteur de l'homme